Magazine Sexo

Premières vacances à deux : guide de savoir-vivre

Publié le 03 août 2010 par Claramoi

Il y a toujours une première fois. Pour les vacances en amoureux aussi. On les veut idylliques, et ce n’est pas toujours le cas. Petit guide de survie pour passer de bonnes vacances et revenir "fall in love" ensemble.
Les vacances pour un jeune couple, sont souvent déterminantes. On les rêves idylliques alors qu’elles sont aussi l’occasion de petites contrariétés, parfois de grosses déceptions, comme d’immenses joies. Nous y voilà ! Que ce soit dans un Resort mexicain, un gîte de montagne ou la maison familiale, partir ensemble donne l’occasion de se frotter à l’intimité, et de mieux connaître "l’autre" qui encore hier restait un mystère... Bien sûr, les particularités de chacun, attirantes au départ, peuvent aussi être source de conflits. En sortir grandis est possible !
Evitez de trop vous projeter
Forcément, vous avez fantasmé sur votre Jules. Prévenant, bon amant, organisé, il ne peut que combler vos rêves de bonheur. Pas si sûr ! L’épreuve du quotidien peut en révéler d’autres aspects. "Lève tôt, couche tard, Eric est un hyper actif. On crapahutait toute la journée" déplore Marina, qui aspirait au farniente. "Nous avons toutes et tous une propension à projeter nos attentes" remarque la psychanalyste Sophie Cadalen.
Mais ce n’est pas forcément une bonne idée. La réalité correspond rarement à ce qu’on avait pu imaginer. Par exemple, "En avion il avait encore plus peur que moi" plaisante Sylvie. Alors, comment mettre en veilleuse le petit vélo du mental ? S’empêcher de dérouler son petit film intérieur n’est pas toujours possible. Quand vous vous surprenez à le faire, préférez la curiosité à l’agacement. Ecoutez, ouvrez les yeux, laissez-vous surprendre. Les vacances permettent de voir l’autre tel qu’il est et non tel qu’on imagine ou qu’on le voudrait.
Soyez à l’écoute de vous-même
Vous voilà prête à partir à la pêche au gros au large de la Bretagne. Vous êtes décidé à vous mettre au soja alors que vous êtes plutôt carnivore… Stop ! "Les premières vacances, on est prêt à tout pour lui faire plaisir" prévient Sophie Cadalen. Sous-entendu, en accédant à tous ses désirs, il ou elle ne manquera pas de vous trouver irrésistible. Mais à vouloir vous montrer sans cesse à la hauteur des attentes de l’autre, il y a de fortes chances que vous vous oubliez.
Rappelez-vous que son bonheur ne fera pas toujours le vôtre, surtout s’il est au prix de certaines frustrations. C’est pourquoi, dès le départ, il est recommandé aussi de satisfaire vos besoins. Sans oublier de lâcher parfois du lest pour satisfaire les siens. De votre harmonie découlera celle de votre couple, et de vos vacances. Il préfère improviser : "Vol sec pour la Thaïlande, ensuite on verra bien". Si pour vous, c’est source d’angoisse, dites-le au lieu de jouer les baroudeuses, et réservez l’hôtel au moins la première semaine.
Restez léger
"La veille du départ, on a mis la chambre sens dessus dessous pour retrouver son passeport. J’ai décidé de le plaquer dès le retour" se souvient Juliette. Les premières vacances peuvent être vécues sur le mode du test. Il arrive qu’à son insu, on soit en train de lister les points noirs du comportement de l’autre. "Certains mettent beaucoup de pression, en se disant que c’est le temps d’un choix crucial" constate Sophie Cadalen. S’engager, ou pas, à l’issue d’une parenthèse estivale est contre-indiqué. Vous risquez d’être aux aguets, à l’affût de ce qui sera supportable ou pas… Essayez plutôt de vous amuser, de voyager en mode ludique. Un insecte vient ruiner tous vos espoirs de sommeil récupérateur. Improvisez ! Ebattez-vous, sortez sous la lune ! Au lieu de ruminer qu’il n’est pas un grand chasseur d’insectes.
Entourloupe en vue
"Maison de rêve à Montpellier. Mis à part qu’au lieu d’être tous les deux, sa soeur nous a laissé sa fille de 13 ans, avant de revenir 3 jours plus tard et de nous consigner sur le canapé du salon" confie Marie… Les petites contrariétés forgent souvent le couple. Pas toujours ! "Quand la réalité n’est plus du tout en phase avec la promesse, il faut tout de même faire quelques vérifications" conseille la psychanalyste. S’il s’agit d’une maladresse de sa part, c’est négociable. En revanche si les plans galère s’accumulent… Tranchez. Ce sont aussi vos vacances après tout. Un hôtel miteux, des potes qui débarquent non-stop, les parents dans les parages, sa carte de crédit qu’il ne retrouve plus, sont autant d’éléments indicateurs d’une entourloupe.
Dans un couple, tout est possible, à condition que l’élément de surprise reste en majorité agréable. Si mensonge, cachotterie et manque de respect sont trop souvent au rendez-vous, levez plus qu’un sourcil en espérant que ça s’arrange. Exprimez-vous, sans détour et prenez les bonnes décisions. Certaines expériences sont fondatrices pour le couple, d’autres moins !


Retour à La Une de Logo Paperblog