Après une petite pause vacance, me voilà de retour avec une nouvelle recette de macarons!!! Une recette qui sent l’été, les îles et les vacances: des macarons à la noix de coco ^_^
Pour les ingrédients de la ganache, j’utilise de la crème de coco, à ne pas confondre avec le lait de coco qui ne montera pas en chantilly. On trouve la crème de coco dans à peu près toutes les grandes surface maintenant, le plus couramment sous la marque Kara. Sinon je pense que vous pouvez en trouver également dans les épiceries ou supermarchés asiatiques.
Ingrédients pour 25 macarons (50 coques):
Pour les coques
Blancs d’œufs: 70 g
Sucre glace: 140 g
Poudre d’amande: 80 g
Sucre semoule: 30 g
Colorant poudre blanc
Pour la ganache montée :
Chocolat blanc: 80 g
Noix de coco râpée: 30 g
Crème de coco: 50 g
Crème de coco bien froide: 120 g
Miel d’acacia (ou autre miel neutre): 1 cuillère à café
Recette:
La Ganache montée tout coco
1. Mettez les 50 g de crème de coco et le miel dans une casserole et portez à ébullition, puis versez en une fois sur le chocolat blanc cassé en morceaux. Couvrez et laissez fondre 2/3 minutes.
2. Mélangez bien la ganache pour la lisser et ajoutez lui 30 g de noix de coco râpée. Mélangez vivement pour que la ganache soit homogène.
3. Ajoutez les 120 g de crème de coco bien froide, mélangez, filmez et placez au frais.
Les Coques
4. Mixez le sucre glace et la poudre d’amande puis tamisez l’ensemble.
5. Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau » (les blancs forment des pointes lorsque l’on retire le batteur). Ajoutez une pointe de couteau de colorant blanc et mélangez bien.
6. Incorporez peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace en travaillant la masse à la maryse (c’est le macaronnage). Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse.
7. Dressez des petits dômes d’environ 3 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez la moitié des coques de coco râpée et laissez croûter une vingtaine de minutes.
8. Déposez la plaque contenant les macarons sur une autre plaque vide et enfournez à 120° pendant 23 minutes.
9. A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques.
Montage
10. Sortez la ganache du frigo et montez-la comme une chantilly, puis déposez-la sur la moitié des coques à l’aide d’une poche à douille. Refermez avec une autre coque.
11. Placez les macarons au frais et attendez 24 à 48 heures pour les déguster.
Et je profite de cet article pour dire encore un grand merci à Krups et à Dorian: grâce à eux j’ai un nouveau petit compagnon dans l’élaboration de mes macarons, un superbe robot Kitchen Machine!! On s’amuse déjà comme des petits fous tous les deux ^_^
Pour les coques
Blancs d’oeufs: 70 g Chocolat blanc: 100 g
Sucre glace: 140 g
Poudre d’amande: 80 g
Sucre semoule: 20 g
Colorant alimentaire rouge
Crème liquide: 40 g
Arôme fraise bonbon: 15 gouttes
Suite à plusieurs demandes, un article sur les coques préparées à base de meringue italienne est en cours, avec un tutoriel et des photos pas-à-pas pour apprendre cette technique! A suivre sur I love Macarons, pour être sûr de ne pas louper cet article et les prochaines recettes inscrivez-vous à la Newsletter I love Macarons !
Mots clé: noix de coco