Ile-de-France : Une association originale à découvrir pour tous les publics

Publié le 03 août 2010 par Jenbproductions

L'été du canal 2010

Comme vous le savez, le bord du canal de l'Ourq à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), s'est transformé, le temps de quelques semaines,  en une sorte de plage avec une petite base nautique. Oh, rien de bien extraordinaire par rapport à d'autres villes qui participent à cette opération " L'été du canal 2010 " [1], mais pour ce qui nous concerne, ce n'est que la seconde édition, en n'oubliant pas de mentionner la ville de Bondy qui en est co-organisateur.
Le matin est réservé aux enfants des centres de loisirs de nos deux villes, en alternence hebdomadaire ; L'après-midi, est ouvert au public.
Les week-ends, des animations sont programmées (graff, prestations scèniques, projection de film en plein air,...) [2]
Une association originale

Hier dimanche, j'y ai rencontré une association qui sort des sentiers battus : « Les enfants du jeu » qui, comme son nom l'indique, concerne le jeu. Non, pas les jeux informatiques ! Des jeux "physiques", des jeux "palpables" et non virtuels.
Sur la droite, trône un jeu de dames géant où l'on déplace ses pièces à grandes enjambées. Cette vision en hauteur plonge les joueurs dans une atmosphère bien particulière. Sur la gauche, plusieurs tables en bois, avec tantôt des balles, tantôt des palets,... Cela rappelle un peu les épreuvres des "Maitres du temps" dans Fort Boyard.

En fait, tous ces jeux nécessitent concentration, précision, réflexe, D'ailleurs, cette association née en 1988 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) l'a bien compris et a pacouru un sacré bout de chemin. Car au delà du premier aspect ludique, c'est la confiance en soi que l'on aquiert, la maitrise du geste, le sens de l'observation, l'agilité,... Autant de qualités qu'ils ont, au fil du temps, su étendre de la jeunesse vers le troisième âge, pour lequel elles présentent des intérêts psychiques et ergonomiques évidents sur le plan psycho-moteur, raisons pour lesquelles ils se rendent souvent en maisons de retraite.
Et même le milieu carcéral n'a pas été oublié puisqu'ils sont déjà intervenus auprès de détenus. Il en est de même pour le milieu du handicap.
C'est ainsi que cette association peut interrêser tous les publics, et leur zone d'intervention, initialement limitée à la ville de Saint-Denis s'est progressivement étendue dans toute la région Ile-de-France.
Nous profitons de notre passage pour nous entretenir avec Lourdes Grapindor, Présidente de l'association noiséenne "Fleurs d'émeraude", (également membre du collectif de soutien à Haïti), qui tient le stand de restauration durant toute l'opération, et échanger quelques mots.

De nouvelles fresques
Les équipes de graffeurs ont poursuivi leurs oeuvres. Plus qu'un long discours, en voici quelques photographies.

Les bals flottants

Nous vous rappellons également que dimanche prochain, 08 aoùt 2010, à partir de 15h30, la péniche Antipode fera escale à Noisy-le-Sec / Bondy. [3]
Il ne reste plus que quelques jours pour en profiter. Pourvu que le temps ne soit pas trop maussade.
Et n'oubliez pas : Sylvester Stallone sera à l'UGC de Rosny-sous-bois jeudi prochain !

Muriel Nicolau-Beregeret
crédits photos : Lionel Derrien
© 03 juillet 2010 - JENB Productions
A lire également sur nos pages Le Post.fr
-
Le Chef de Cabinet du Maire part en vacances avec son i-Phone de fonction : La mairie reçoit une facture de... 5'400 euros !
- Merci de votre fidélité sur nos pages Le Post : Avec plus de 7,7 millions de lectures en deux ans, notre audience a progressé de 65 % cette année
- Confrontations entre jeunes et police à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis (reportage sur place - vidéo)
-
Résumé de la grave crise politique que traverse notre villeToutes nos archives classées par mois, thèmes, et tags ciblés
Références sur le Post.fr

[1] « Un enfant sur trois ne part pas en vacances. Alors bienvenue à Noisy-Bondy Plage ! » par Muriel Nicolau-Bergeret, JENB Productions sur Le Post.fr, 08 juillet 2010
[2] « Agenda : Musique, danse, animations et ciné en plein-air » par Muriel Nicolau-Bergeret, JENB Productions sur Le Post.fr, 30 juillet 2010
[3] « Les Bals flottants gratuits du Canal de l'Ourcq » par Salsanewz sur Le Post.fr, 08 juillet 2010