On ne l'attendait plus...
Vous vous souvenez peut-être qu'en mars 2006, Nicolas Sarkozy, alors Président du Conseil Général des Hauts de Seine, avait fait voté quelque argent public pour fibrer tout le département en FTTH (Fiber To The Home)... Et avait lancé une procédure de mise en concurrence pour l'attribution d'une Délégation de Service Public.
La chose sera annoncée ce Vendredi par le nouveau Président : Patrick Devedjian. Soit plus d'un an plus tard... Je me demande bien pourquoi ces choses prennent autant de temps dans ce
pays... Enfin, il doit y avoir quelque chose qui m'échappe... La couverture du département se fera en 6 ans avec un total de 817.000 prises.. (toujours rien dans le département d'à-côté à savoir les Yvelines...)
J'ai été invité à la délibération (avec ma caméra). Mais malheureusement, je ne vais pas pouvoir y être, vu que je pars à Lund en Suéde avec l'ami Philippe Le Grand de Manche Numérique, voir comment Labs2 est en train de mettre sur pied des réseaux TRES haut débit en mode "open access" en Suéde... (Labs2 si j'ai tout compris, mettra aussi en oeuvre la plateforme d'Amsterdam en Open Access). Open Access : c'est une plateforme d'intermédiation où se retrouve tous les ISP. Et vous, client, vous choississez le vôtre comme vous l'entendez. Où vous en changez si cela vous chante (cela prend 5 secondes). Ce qui n'est pas naturellement du goût de tout le monde (suivez mon regard)... A ce propos, j'ai entendu dire qu'une association allait se créer dans notre pays (et pourquoi pas dans toute l'Europe) pour militier en faveur d'un plan fibre, en Open Access... (mais chut : je ne vous ai rien dit)...
Vous trouverez ici, la présentation du Ceo de Labs2 : Jonas Birgersson lors de la conférence IPCities à Viladecans en Catalogne en novembre dernier.
Naturellement, je vous raconte... (il géle à Lund...)