Community Manager est une fonction nouvelle dont on commence à parler avec l’avènement du Web 2.0. Le Brand Manager est une fonction qui a plusieurs dizaines d’années d’existence.
Même si le Brand Manager et le Community Manager peuvent avoir la même finalité : Gérer le capital marque d’une marque, produit ou entreprise. Ceci dit l’essence de leur mission diffère et leurs outils aussi.
Le focus du Brand Manager est la Marque : Il est « Brand Centric« . Il développe des stratégies, il met en place des plans pour gérer de A à Z l’évolution de sa marque.
Le focus du Community Manager est la Communauté : il est davantage « Community Centric« : Il doit maintenir une relation privilégiée avec la communauté qui interagit avec la marque en respectant l’image de la marque définie par l’entreprise. Il gère la relation avec la communauté pour contribuer à la construction d’une image perçue cohérente avec l’image voulue de la marque.
Il est clair que les 2 fonctions se complètent. Et dans plusieurs cas elles peuvent être portées par la même personne. Ceci dit il faudrait comprendre qu’elles peuvent avoir les mêmes finalités mais elles n’ont ni le même focus ni les mêmes moyens d’action.
Pour certains produits ou entreprises on peut penser que « Community Manager » est l’évolution naturelle du « Brand Manager« , il accompagne l’immersion de la marque dans l’ère de la société de l’information où le pouvoir de la communauté est plus important que le pouvoir communicationnel de la marque.
Dans tout les cas de figure, le community manager est une fonction qui devient de plus en plus essentielle pour toutes les entreprises qui veulent être présentes « sérieusement » sur le web et exploiter tout son potentiel.