Annoncée comme une priorité par les pouvoirs publics français, la professionnalisation du secteur en pleine croissance des services à la personne a notamment comme objectifs d’assurer une meilleure qualité des prestations de services à domicile pour les particuliers mais également de lutter contre le travail au noir, très présent dans ce secteur où l’obtention d’un diplôme n’est pas souvent exigé.
La professionnalisation du secteur des services à la personne est devenue une priorité pour les pouvoirs publics depuis le Plan Borloo de 2005. Cela passe par la formation des intervenants déjà sur le terrain, la mise en place de formations qualifiantes et de diplômes pour les futurs travailleurs des services à la personne.
La professionnalisation s’adresse donc aux employés, aux futurs employés mais également aux cadres et aux dirigeants de services à la personne.
Depuis quelques années se sont créées de plus en plus de formations, allant du CAP au Bac +5 en passant par des DUT, Licence professionnelle etc.
Voici quelques exemples de formations qualifiantes disponibles dans les services à la personne :
- DUT Carrières sociales option Services à la personne
- BEP carrières sanitaires et sociales Services à la personne
- CAP assistant technique en milieux familial et collectif
- DEAVS : Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale
- BTS services et prestations en secteur sanitaire et social
- DUT aide et assistance pour le monitoring et le maintient à domicile
- Formation Sciences Po pour les responsables et cadres des services à la personne
La professionnalisation du secteur reste un vaste chantier pour les pouvoirs publics mais de nombreuses actions sont menées dans ce sens afin d’accroître la qualité des prestations et donc permettre un développement encore plus important des services à domicile.