Selon sa présentation récemment mise à jour sur Wikipédia, Paul est un poulpe né en 2008 à l'aquarium Sea Life de Weymouth en Angleterre .Il est utilisé comme oracle pour prédire les résultats des match de football habituellement les matchs internationaux dans lesquels l'Allemagne joue. Paul a attiré l'attention du monde entier avec ses prévisions exactes lors la Coupe du Monde 2010.
Paul a pris sa retraite après le mondial mais sa carrière médiatique vient de décoller en force.
De Peta à Pepsi en passant par les applications d’iPhone, Paul, le pieuvre pas comme les autres, est le chouchou de tout le monde.
L’association Peta (People for the Ethical Treatment of Animal) veut retirer la pieuvre de l'aquarium Sea Life à Oberhausen (ouest de l'Allemagne), pour la relâcher dans les eaux d'un parc national dans le sud de la France, où la pêche est interdite. Alors que Pepsi, la célèbre marque de boisson gazeuse, utilise l’image de l’oracle du mondial pour monter qu’elle est le bon choix par rapport à ces concurrents.
Du côté de l’iPhone, nous trouvons l’application appelée "Demandez au pouple", qui vient de sortir.
Comme tout nouveau phénomène mondial, Paul le poulpe a ses propres pages fans sur Facebook qui comptent des milliers de membres. De plus, son nom (en français ou bien en anglais) fait l’objet de milliers de hashtags sur Twitter.