L’arrivée rapide des nouvelles technologies au sein du monde de l’écrit et, tout particulièrement, de l’imprimé, a profondément bouleversé les circuits habituels de ventes de livres. Ces derniers, qui procédaient de façon identique depuis des décennies sont forcés de s’adapter au plus vite sous peine de fermeture définitive dans les plus brefs délais.
En témoigne la situation de nombreuses librairies indépendantes canadiennes qui voient leur chiffre d’affaires se réduire comme peau de chagrin. Quand on observe les chalands, ils viennent tranquillement, une liste à la main, feuilleter et consulter les quatrièmes de couverture des livres susceptibles de les intéresser.
Une fois ce petit travail de reconnaissance terminé, ils s’en vont faire leur commande sur les gros sites de vente en ligne…Résultat, les librairies se retrouvent réduites à remplir la fonction de simples lieux d’exposition ! Une situation intenable financièrement…
Et pourtant, des solutions existent pour assurer une diversification du public venu consulter les ouvrages en rayon mais aussi pour attirer davantage de clients qui concrétiseront effectivement leurs achats au sein de la librairie (….)
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