Farid Alatrache est un artiste descendant d'une très ancienne famille de rois de Drouze . Une tribu située entre le sud Liban et la Syrie . Ces tribus s'attachent fortement à leurs traditions arabes et bédouins . Elles sont riches de chants et de danses originaux dans les pays arabes et surtout au Moyen-Orient .
L'attachement à leurs traditions arabes et leurs rites musulmans est intense . Au point de faire de la civilisation et de la culture arabo-musulmane , la mère des traditions et le but d' une ouverture sur le monde . Cette ouverture est l' un des piliers de la religion islamique qui combat l'appartenance à une tribu particulière ou à un lien de sang . Le plus grand lien entre les croyants, c'est leur foi.
L' une des traditions de la foi musulmane est le voyage pour la connaissance du monde , quel que soit les pays où on voyage, musulmans ou non .
Le voyage est l' un des constituants de la personalité des musulmans et de l' homme . Il est de tradition dans la religion islamique qu' un homme doive voyager pour savoir .
Dans des circonstances difficiles, Farid Alatrach a quitté son cher village pour aller en Egypte avec sa famille - sa mère et sa soeur .
En Egypte, il est devenu commerçant et a trouvé du temps pour réaliser ses rêves et devenir un très célèbre artiste .
Dès le début de sa carrière , Farid a été apprécié comme un génie de l' oud , après l'avoir entendu jouer dans la classe . Les professeurs ont commencé alors à lui donner plus de temps et à le préparer pour son destin artistique.
La valeur musicale de Farid Alatrach lui a donné des amis et aussi des ennemis - des jaloux . C'est une tradition, aussi, dans les arts et entre les artistes . Mais c'est un champ de bataille honorable qui pousse à créer dans le domaine et à donnr le meilleur de soi .
Parmi les adversaires de Farid Alatrach, il y avait Mohamed Abdelwahab et Abdelhalim Hafid .
Farid Alatrach était un artiste complet. Compositeur , joueur d'oud et aussi chanteur avec unr très belle voix . Il n'avait pas besoin de quelqu'un pour jouer ni pour chanter et en particulier ses compositions .
Exceptionnellement , il lui est arrivé de chanter des compositions d' autres artistes pour les honorer et montrer qu'un grand artiste peut aussi être un fan des autres .
Comme souvenir des années de ses débuts où il jouait des musiques anciennes comme il a joué plusieurs musiques classiques de l' occident .
Je vous laisse avec la chanson " Ala Hisbi Widad " qui est l'une des très célèbres chansons de Abdelhalim Hafid , chanté par Farid Alatrach . C'est une première originale .
Bon spectacle et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc