La maison truquée

Par Anne Onyme

Caroline Merola
Kami-Case
46 pages

Résumé:

C'est une grande et belle maison où viennent d'emménager des gens charmants. Mais les apparences sont souvent trompeuses, Pauline le sait par expérience... La preuve: cette petite porte dissimulée derrière une armoire et qui donne sur une pièce bien étrange... Mais cette fois, Pauline a peut-être été trop indiscrète...

Mon commentaire:

Pauline vit avec sa mère. Elle garde régulièrement les enfants dans son voisinage. Quand emménage une jeune famille dans une belle et grande maison près de chez elle, Pauline, poussée par la curiosité, aimerait bien être engagée comme gardienne pour le bébé du couple. Souvent quelque peu intrépide, Pauline cherche à connaître les secrets de ses voisins. Lorsqu'ils sont partis et que les enfants dorment, Pauline fouillent les tiroirs et lit les journaux intimes qu'elle trouve. Elle néglige parfois un peu les enfants, mais s'amuse en général assez bien à entrer dans l'intimité des gens. Jusqu'au jour où ce qu'elle trouve la concerne directement...

Cette bande dessinée en noir et blanc s'adresse d'abord aux adolescents, mais peut aussi captiver un lecteur adulte. L'héroïne est une adolescente qui trouve un échappatoire et un malin plaisir dans les potins concernant la vie privée de ses voisins. Son père a disparu quand elle était petite et elle vit dans une drôle de maison.

La bande dessinée traite de plusieurs sujets, dont les familles reconstituées, les drames et les secrets enfouis. On apprend qui sont les nouveaux voisins et pourquoi la famille de Pauline est ce qu'elle est aujourd'hui. À travers le récit qu'en fait la mère de Pauline parallèlement à la petite enquête que mène la jeune fille chez ses voisins, le lecteur comprend bien des choses sur le passé des personnages.

C'est une bd intéressante à l'histoire quelque peu rocambolesque, mais très originale. J'ai bien aimé et cette petite incursion dans l'oeuvre de Caroline Merola me donne très envie de lire ses autres ouvrages. Une jolie découverte!