Cet article se veut une vulgarisation pour ceux, de plus en plus rares, dont les yeux ne sont pas encore ouverts. L'extrait du film ci-dessus, Un idiot à Paris de Serge Korber (1967), est plus que jamais d'actualité. Bernard Blier campe un patron archétypal pas loin de ces mains invisibles qui font et défont d'on ne sait où nos économies locales. Dialoguiste: Audiard evel just!
Exagération? Que penser alors de ces "propositions", en France, de travailler plus pour le même salaire faite par des entreprises menaçant de fermer boutique? 39h ou le chômage! Si on vous demandait de vous tirer une balle dans le pied, vous accepteriez ? Pour moi, la ligne rouge a été franchie. En jouant sur la peur du chômage ("finie la petite auto, finies les vacances au Crotoy, fini le tiercé"), on met en marche ce que Marx appelait "l'armée de réserve". Cette armée, ce sont les miséreux qui attendent la chute des uns pour prendre leur place!
Mais le capitalisme, c'est aussi la promesse de jour meilleur... je dis bien promesse! "30 tonnes de barbarc sur le carreau alors qu'on meurt de faim à Chandernaggor". Pas mal vu là encore... aujourd'hui, on nous assène que pour sauver les Somaliens de la famine, rien de tel que les OGM! Nourrir le monde, ces multinationales ne l'ont jamais fait. Monsanto serait altruiste qu'on le saurait depuis belle lurette. Culpabiliser les gens, c'est très simple: comment? Tu te plainds? Pense donc aux millions de personnes qui n'ont pas ta chance! Et oui, dans le monde capitaliste, on ne sauve pas un nageur en difficulté, on le noye!
Enfin, désignation des meneurs. Le capitalisme, c'est le règne de l'individualisme. Les dirigeants doivent donc casser tout système de solidarité pour pouvoir faire perdurer ce modèle économique qui les fait briller. Diviser pour mieux régner, c'est facile: détruire le syndicalisme permettant de protéger le droit du travail, détruire le rapport à la terre (supermarché plutôt que groupements d'achat) afin de pouvoir refourguer de la merde à bouffer à la population, monter les gens les uns contre les autres.
Et vous trouvez ça normal? La plupart d'entre nous non! Mais c'est pire encore. Cela démontre simplement que l'espoir n'existe plus, que tous ces lucides ne savent pas comment agir ou sont trop empêtrés dans le système pour faire marche arrière. C'est aussi ce que je reproche à la jeunesse actuelle qui, loin d'être incapable, laisse faire par pessimisme. War sav gast! Changez de banque (NEF ou Crédit coop'), faites un potager, achetez chez Emmaüs plutôt que chez Ikea, empruntez les outils de vos voisins et vice-versa, MILITEZ !