Si vous ne devez voir qu’un film cette année, c’est peut-être celui-là: Toy Story 3. Oubliez la niaiserie du premier épisode de la saga, qui valait plus pour l’originalité de la réalisation que par les prouesses de son scénario. Oubliez les trouvailles du deuxième opuscule, finalement assez conforme au premier, si ce n’est dans l’évolution technologique et la finesse des personnages. Toy Sory 3 est sans aucun doute le premier chef d’oeuvre du film d’animation.
Que demande le peuple?
De l’humour? Ce film en déborde, à commencer par les péripéties du couple Ken-Barbie, aboslument irrésistible. Sans oublier la séquence où Buzz se transforme en italian lover. Quant au second degré, il est constamment perceptible. Le rôle du nounours est absolument délicieux.
Du suspense? Là aussi, vous ne serez pas déçus. L’évasion des jouets de l’enfer de la crèche (et oui, la crèche peut être un enfer) surpasse certains des plus grands films du genre.
Des prouesses technologiques? Chaque épisode de la série Toy Story laisse les épisodes précédents à des années lumières. La finesse des traites et des mouvements est telle, qu’on se demande si l’on n’est pas à quelques années de films d’animation totalement réalistes. La simulation de la décharge est, à ce titre, absolument étonnante.
Et surtout, allez le voir en 3D!