Nolan est un petit génie du cinéma étonnant : Memento avait marqué, Inception va sûrement faire date!
Le scénario est captivant : comment voler une idée à quelqu'un dans un rêve. Quel prix cela a-t-il et pourquoi est il dangereux de faire naître une idée qui n'est pas attendue (l'inception) ?
Sur ce thême, Nolan offre un spectacle éblouissant (et merci la musique de Hans Zimmer) mais aussi (et surtout) un film captivant. S'offrant même le luxe de ralentir le tempo sur une partie du film pour donner une impression de flottement, de rêverie... avant l'accélération finale !
DiCaprio est étonnant, tant par sa prestation que par ce qu'il dégage d'ambiguïté. Ellen Page confirme son statut de grande actrice, tout comme Marion Cotillard, toute en retenue et forte. Le reste du casting est aussi terrible : Cillian Murphy est comme toujours au top, Ken Watanabe froid et suintant, etc... Bref un casting d'enfer qui sert l'histoire de façon grandiose !
Bien entendu, comme pour Memento (ou même "The Dark Knight") beaucoup ne vont pas aimer, parce que le film n'est ni linéaire, ni simpliste. Mais dans le paysage hollywoodien bien pensant et terne, Inception fait du bien à voir !
PS : j'ai eu la chance de le voir en Imax, c'est impressionnant.