C'est l'été, il fait beau, certains sont en train de se faire dorer à la plage, d'autres prennent l'air à la montagne, certains visitent des pays exotiques sans sortir du club qui leur donne l'impression d'avoir fait dix heures d'avion pour être comme à la maison, et d'autres encore travaillent parce qu'ils n'ont pas le droit aux vacances, comme, au hasard, moi même. Qu'à cela ne tienne, pas de plage, plus de temps pour jouer, il est donc capital d'établir dès maintenant le planning des jeux pour la période estivale. Vous l'avez compris, nous continuons dans nos Padzone spéciaux pour cet été, avec aujourd'hui une rubrique dédiée à moi, Aalok, et mes prévisions de joueur pour cet été. Car oui, on l'oublie trop souvent, les mois de juillet d'août sont des moments privilégiés pour rattraper son retard avant la deferlante de la rentrée et les gros hits de fin d'année.
Castlevania : Order of Ecclesia sur DS
Pris d'une crise de DS aiguë il y a peu, et après avoir parcouru en long et en large les couloirs de Symphony of The Night, il me fallait absolument une nouvelle dose de Castlevania, surtout après avoir tâté Lords of Shadow. En croisant Castlevania : Order of Ecclesia, un vrai épisode de la série mythique pour dix euros, et après une intense réflexion de l'ordre du dixième de seconde, j'étais déjà à la caisse pour obtenir la sainte cartouche de chasse au vampire. Après trois boss expédiés et un paquet de monstres retournés à l'état de poussière, pas de doute, l'esprit de la licence de Konami est bien là, avec ses boss retords, ses zombies, lanciers et squelettes, que du bonheur. Il ne me reste plus qu'à patienter un peu afin de découvrir ce qui se cache vraiment derrière l'ordre d'Ecclesia et, bien entendu, avant d'aller botter les fesses de Dracula.
Persona sur PSP
Mon dernier voyage en Amérique du nord aura été l'occasion de renflouer mes réserves de RPG sur PSP, malheureusement pour nous autres Européens, les étalages de l'autre côté de l'Atlantique sont bien plus remplis de ce genre de jeu que les nôtres. Toujours est-il que j'avoue, honteusement, ne pas avoir eu la chance de gouter à la série Persona et qu'il s'agit là d'une occasion en or de rattraper mon retard, avec le premier épisode de la série. Soit dit en passant, le troisième volet vient de sortir et si il pouvait venir faire un tour en Europe, je m'y adonnerai avec plaisir. Pour en revenir à nos moutons, ce RPG extrême, à ne pas poser entre des mains impatientes, vous propose de parcourir votre lycée le jour, où votre plus grosse crainte sera de ne pas paraitre trop idiot face aux filles, ou de nuit, moment choisi par les fantômes des toilettes pour venir vous terroriser. Pas de panique, comme dirait un certain guide, vous pouvez compter sur votre Persona, une entité propre à chacun des membres de votre groupe, pour renvoyez les créatures démoniaques d'où elles viennent. Il faut juste que j'évite de débuter une partie avant de me coucher, quelque chose me dit que je risque la nuit blanche avec un jeu qui s'annonce aussi prenant et riche.
Starcraft 2 : Wings of Liberty sur PC
C'est peu dire que je l'attends. Il y a plus de dix ans je faisais mes armes sur les Real Time Strategy avec Starcraft et Brood War, le jeu et son extension que seul Age of Empire 2 aura réussi à me faire lâcher. Une histoire passionnante, des personnages hauts en couleur, trois races totalement distinctes et pourtant tellement équilibrées, voici qui pourrait résumer très rapidement le RTS de Blizzard. Disons le franchement, il s'agit d'un jeu qui a marqué l'histoire, qui a participé à imposer Blizzard comme l'un des (le ?) plus grands développeurs PC (et Mac). Il aura donc fallu attendre plus d'une décennie pour connaitre la suite de la guerre entre Terrans, Zergs et Protoss. Même si on sait déjà que les Protoss sont les meilleurs et vont l'emporter, c'est avec impatience que j'attends de poser mes petits doigts tremblants sur le disque qui m'emmènera au paradis des RTS. Plus qu'une semaine et demie avant de replonger dans la guerre inter-galactique la plus célèbre du jeu vidéo.
Little King's Story sur Wii
Si actuellement c'est pour les belles planètes de Super Mario Galaxy 2 que ma Wii tourne, je ressens de plus en plus le besoin de m'attaquer à ce qui semble être la petite perle cachée de la console de Nintendo. A lire le test de AnGeL et tous les commentaires du forum, c'est là un héritage grandiose et inoubliable que nous a laissé feu CING. Il aura suffit de l'apercevoir au détour d'une page web en période de soldes pour que je franchisse enfin le pas. Le jeu tout juste arrivé chez moi, je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'adonner à la vie de roi, mais cette erreur sera très vite réparée.
Resonance of Fate sur PS3
Les RPG auront mis du temps à débarquer sur PS3, si j'ai pensé que le grand lancement du genre se ferait avec Final Fantasy XIII, ce fut une déception pour moi. Pourtant fan de l'aventure principale et des personnages, les quêtes secondaires m'auront vite lassé, sans doute le regret de ne pas pouvoir revenir partout sur la carte, m'obligeant à me contenter de quelques zones, là où auparavant on pouvait parcourir le monde entier avec son vaisseau ou son chocobo à la recherche du moindre lieu secret. Bref, nouvel essai avec Resonance of Fate qui part avec l'avantage d'être une création Tri Ace éditée par Sega, deux noms dont le talent n'est plus à démontrer et qui me donnent foi en leur titre. Un vrai J-RPG original comme je n'osais plus en rêver, des combats à l'arme à feu chorégraphiés qui demandent de véritablement réfléchir à ses actions et pour lesquels l'erreur ne pardonne pas. Finalement son seul défaut sera sans doute de me donner des sueurs froides par sa difficulté si sa réputation se confirme. Alors, Resonance of Fate un J-RPG qui va me rappeler pourquoi le Japon était le roi du RPG durant mon adolescence ? Comme dirait Fox Mulder : I want to believe.
Et vous, à quoi jouez vous ?