Magazine High tech

Padzone : vos jeux de l'été #2

Publié le 24 juillet 2010 par Livegen
Padzone : vos jeux de l'été #2

Les Fatals Picards ont un jour déclaré : "Amiens, c’est aussi le tien", chez LiveGen on va encore plus loin car notre Padzone, c’est aussi le votre. Nous vous avons invité à écrire vos propres textes sur les jeux que vous aimez, à venir disserter sur la place publique de votre amour pour un titre, bref, à venir nous raconter votre vie vidéoludique. Un lecteur intrépide a répondu à l’appel, il faut dire qu’avec ses griffes il n’a peur de rien, il s’agit du troisième ours plus connu du web (après Baloo et un certain P.Bear), vous l’avez compris, nous accueillons, pour ce premier Padzone des lecteurs, TiBear. Si vous aussi vous voulez suivre la trace de notre lecteur à fourrure, n’hésitez pas à envoyer vos  textes à un rédacteur.

TiBear joue à Modnation Racers sur PS3

Oui, ModNation Racers postule pour être le jeu de Kart fun de la PS3 comme l'est l'indétrônable Mario Kart sur la Wii. Mais non ce n'est pas un copy/past de ce dernier. Car MNR a son propre design, ses propres mécanismes, sa propre jouabilité et donc sa propre personnalité. Personnalité inspirée niveau communauté du celebre Little Big Planet, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Coté design, l'ensemble se veut fluide, assez beau, pas trop chatoyant à s'éblouir les yeux, mais les effets pyrotechniques sont plus agréables à voir plutôt qu'à subir.

Coté mécanismes, MNR veut se démarquer du jeu de course du plombier, et c'est le cas. Une jauge qui se remplit sur la droite de l'écran à mesure que l'on pilote avec classe, que ce soit en faisant des dérapages ou des vrilles lors des sauts, ou encore en prenant l'inspiration derrière un concurrent, a une importance particulière puisqu'une fois remplie, elle peut être utilisée comme turbo ou comme un bouclier qui s'avère très important. Car, bien que longue à se remplir, l'usage que l'on fera de cette jauge ajoute une donnée tactique supplémentaire qui sera primordiale en course si vous ayez l'intelligence stratégique d'un Jean Todt.

source - http://img1.livegen.fr/00/00/27/67/0000276702.jpg
source - http://img1.livegen.fr/00/00/26/92/0000269295.jpg
source - http://img1.livegen.fr/00/00/26/85/0000268564.jpg

Autre démarcation par rapport au maitre, les armes qui se ramassent peuvent se cumuler sur trois niveaux pour gagner en efficacité. Là encore, ca donne une donnée tactique en plus, puisqu'il faudra choisir entre utiliser immédiatement son missile ou bien patienter et récupérer 1 ou 2 balises supplémentaires, tout en restant à la merci de ses concurrents, pour voir son arme devenir plus puissante.
Sachez aussi que chaque arme pourra être transformée en mine à déposer sournoisement sur le circuit derrière son bolide. Là encore, plus l'arme aura été améliorée, plus la mine sera puissante. Il est aussi possible de faucher grâce à la touche R3 un concurrent qui se rapprocherait trop de vous. Enfin des décors dynamiques peuvent être activés par des déclencheurs présent sur les pistes ce qui rajoute encore plus de difficulté, de plus l'IA est parfois bien tenace.


Tous ces mécanismes donnent une jouabilité très efficace et très fun, en effet, manette en mains, les sensations sont au rendez-vous, la prise en main est immédiate et facile d'accès du fait que l'on peut dans les options arranger à notre guise la gestion du dérapage ainsi que favoriser l'accélération ou la vitesse. On éprouve donc un réel plaisir à concourir sur la trentaine de circuits que compose le mode Carrière.  Mode carrière qui, même si l'on peut le trouver un peu court, vaut tout de même son pesant de cacahuètes. Car chaque course comporte des objectifs principaux et secondaires qui, lorsqu'ils sont réussis, permettent de débloquer de nouveaux objets et accessoires, des pièces mécaniques comme des blocs moteur inédits, ainsi que les Mods et bolides leader du circuit. Vous l'aurez compris, dans ce mode carrière tout est fait pour vous inciter à personnaliser encore et toujours votre mod, bolide, et vos créations de circuits. Le mode multi lui est tout aussi très appréciable, que ce soit en local, avec la possibilité de jouer à 4 en écran splitté, ou en ligne jusqu' à 12 joueurs avec la possibilité d'utiliser notre micro oreillette, pour vanner nos adversaires en live.

Mais là on ModNation Racers tire sa personnalité, c'est sur son aspect créatif où chaque joueur a la possibilité de se transformer en game-designer afin de créer son mod, son bolide ou son circuit unique et de le partager avec le reste de la communauté où cette dernière pourra donner une note sur l'originalité de la création, surtout que l'outil de création est assez facile d'accès.

J’entends déjà "The Legendary Platinum Mewa" se plaindre qu'il n’a pas le temps de construire des circuits, qu’il veut jouer quand il fou une galette dans sa PS3, et ne pas perdre 1 heure à tenter de faire un truc qui ressemblera à rien ! Mais ne vous inquiétez pas, si vous n'avez pas la fibre créative d'un Mookie, ni la vison colorée d’un Jackie, plutôt que de passer pour un artiste incompris vous pourrez télécharger votre personnage de série animé préférée, le mettre dans le bolide de vos rêves et le faire rouler sur un circuit où vous êtes sûr que vous ne vous ferez pas flasher!  Exemple vu : Onizuka roulant en van de l'Agence tout risque sur le mythique circuit du grand prix de Monaco, ou encore Luffy roulant en batmobile sur l'épique circuit Donkey N64.  Ces deux exemples montrent les gigantesques possibilités de customisation réalisables. Certains détails de nos héros de jeux video et de séries animées sont tellement bien représentés que l'on se demande si ce ne sont pas des personnages officiels comme l'ont été Kratos, Jack & Daxter et Nathan Drake lors des précommandes.

En résumé, l'intérêt de ModNation Racers repose sur ses mécanismes de gameplay très fun, sur sa technique qui est bien équilibrée. Une personnalisation facile d'accès, et surtout un aspect  communautaire qui favorise les parties en multi et les échanges de contenu. Seul bémol révélé à ce jour, des déconnections rares, mais encore présentes lors de parties en ligne et les temps de  chargements des parties qui sont assez longs mais que l'équipe du jeu promet de réduire par le biais d’une mise à jour. United Front Games aura donc réussi le pari de faire un jeu de kart en s'inspirant des bases du mythique Mario Kart sans le plagier de façon insolente grâce à une personnalité qui lui est propre !

source - http://img1.livegen.fr/00/00/26/51/0000265160.jpg
source - http://img1.livegen.fr/00/00/25/70/0000257075.jpg
source - http://img1.livegen.fr/00/00/24/79/0000247987.jpg

Et vous, à quoi jouez vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte