Association Coeur de Forêt

Par Melo2

L'association Coeur de Forêt est le premier partenaire à avoir rejoint l'aventure, je tenais donc à vous les présenter en quelques lignes:


 

Depuis 2001, l’association Coeur de Forêt développe un modèle économique qui protège la forêt et ses habitants.
"En réponse à l’appel des populations vivants dans les forêts, nous agissons pour préserver leur environnement et leurs traditions. Notre enjeu est de prouver
que la forêt a plus de valeur sur pied que coupée."
Les actions de Cœur de forêt en 4 étapes:
• Création de forêts et jardins communautaires: la plantation d’arbres selon le système agro-forestier permet une réhabilitation des
zones dégradées et participe à la préservation d’espèces menacées et à la souveraineté alimentaire des populations.
• Formation aux pratiques agroforestières durables : le transfert de connaissances et de compétences en gestion durable de la forêt, en certification biologique et en gestion d’une coopérative apporte une autonomie et une indépendance aux communautés.
• Installation d’unités de transformation des produits de la forêt : l’achat de presses végétales, d’alambics, de séchoirs solaires et de ruches permet une production biologique d’huiles végétales, d’huiles essentielles, de fruits secs et de miel de forêt assurant un revenu durable aux populations.
• Commercialisation des produits de la forêt et création de filières de commerce équitable : la création de gamme de produits biologiques et la mise en place de points de vente s’inscrivent dans l’approche d’un commerce équitable Sud-Sud au profit des populations locales.



Coeur de Forêt a créé le concept des Water Guardians, les Gardiens de l’Eau,

 

  qui regroupent tous les bénéficiaires des projets Cœur de Forêt (Indiens d’Amazonie,

Pygmées Baka du Cameroun, …) mettant un point d'honneur à conserver et valoriser leurs connaissances et de leurs

traditions.

«En leur apportant des solutions économiques, nous participons à leur côté à la préservation du cycle de l’eau et au respect des équilibres de la biodiversité.»

Isabelle Trunkowski, Présidente de l’association

Pour plus de renseignements sur l'Association "Coeur de forêt" rendez-vous sur leur site:

http://www.coeurdeforet.com/