? :
Cécilia Becanovic et Maxime Thieffine mènent l'enquête accompagnés de figures de narrateurs rencontrées dans divers textes, films et oeuvres d'art. L'Ambassade est un duo de commissaires d'exposition en art contemporain formé par Cécilia Becanovic et Maxime Thieffine. Il est né d'une manie d'accumuler des reproductions d'œuvres grâce à l'outil informatique et de la nécessité logique qui en découle d'organiser cette mémoire. Sur le principe d'un échange dynamique entre leurs deux "collections", ils présentent dans l'espace d'exposition ou lors de programmations un parcours entre œuvres d'art, reproductions d’œuvres, images non artistiques, documents, objets quotidiens, textes, etc. Cette approche – historique, pédagogique et ludique – vise à tracer des généalogies secrètes entre des artistes d'époques et d'horizons différents. Tracer des parcours avec les œuvres, c'est oser se les approprier pour parler avec elles depuis un point de vue singulier. Parler pour raconter des histoires cachées dans les œuvres ou pour multiplier les relations qu'on peut entretenir avec elles.47-51, quais Panhard et Levassor - 75013 Paris - site - fiche
- EHESS (Salle Lombard) : Rencontre avec Heimo ZOBERNIG (19h-21h) ? : Né en 1958, Heimo Zobernig est une figure majeure de la scène artistique autrichienne. Doit-on référer son travail à la logique de la critique institutionnelle ou à une prolongation ironique du minimalisme et de l'abstraction des avant-gardes historiques ? Cette alternative qui a passionné les débats en Allemagne dans les années 90, Zobernig n'a pas cessé d'en compliquer la résolution, aujourd'hui encore puisqu'il participe, aux côtés de Blinky Palermo, Steven Prina, d'Ellsworth Kelley ou Imi Knoebel à l'exposition"Who'afraid of Red, Yellow and Blue? Positions of Colour field Painting", l'hommage à Barnett Newman organisé par la Kunsthalle de Baden Baden. Peintre abstrait en débat avec le cinéma expérimental (Peter Tcherkassy), chacune de ses expositions est une œuvre en soi, dont tour à tour tous les éléments du dispositif de présentation, murs, scansions spatiales, accrochages, accès, salle de conférence, cafétéria, colloque, catalogue, etc., sont interrogés, déplacés et redistribués avec méthode et ironie, précision et sensualité. Démarche "objectiviste" qui restitue les normes, les formats et les supports de l'exposition à leur fécondité d'artefacts, capables d'engendrer de nouvelles possibilités de jeu pour l'art d'aujourd'hui et constituent un commentaire particulièrement pointu des politiques institutionnelles du moment (voir son aménagement spectaculaire de la salle des "100 Jours, 100 Conférences" de Documenta X). Tissant depuis Lexikon der Kunst (1992), Die Kunst der Enzyklopädie, ou De Katalog (1999) un rapport subtil et distancé à la théorie dont il met en scène à l'occasion la dramaturgie spécifique (voir le colloque de la Villa Arson, 1991, réactivé dans la salle de cinéma "blanche" du Kunstverein de Munich, 1999), Zobernig qui a été un scénographe important impliqué dans l'explosion théâtrale viennoise des années 80 et un rocker intermittent, maintient dans son rapport à l'art la double polarité revendiquée Artaud / Brecht, implication à corps perdu / distanciation. Il n'a pas renoncé au potentiel émancipateur de la modernité, et déclare: "toutes les raisons politiques à l'origine du concept de modernité sont toujours à l'œuvre".
Une conversation avec Catherine Chevalier et Pierre Leguillon 96, bd Raspail - 75006 Paris
- ENSBA : Performance : Jean-Claude Mattrat et François Righi, Une lecture muette, une profération (18h)
14, rue Bonaparte - 75006 Paris - site
- Laboratoires d'Aubervilliers : Séance d'écoute Tempéraments proposée par Vincent EPPLAY (20h)
? : « Poésie orale, performance, théâtre, lectures, dialogues de cinémas, conversations courantes, entretiens, témoignages, récits, rap, récitatifs, documents ethnographiques, discours politiques, religieux, pédagogiques, plaidoiries, leçons de danse, de yoga, de gymnastique, instructions militaires, instructions sportives, hypnose, litanies, prières, cérémonies, journaux télévisés, commentaires, sportifs, conte, reportages, boniments, publicité, vente aux enchères, synthèse vocale... L’extrême diversité des formes orales est rarement appréhendée transversalement. Le projet d’Encyclopédie de la parole vise à constituer un plan de composition sur lequel ces différents objets pourraient être comparés. Ce plan passe par l'organisation de séances d'écoute mensuelles où sont donnés à entendre toutes sortes de documents sonores, proposés par un groupe mobile de collectionneurs et agencés live par un DJ ou artiste sonore. »