C'est ainsi que je me suis retrouvée dans mon salon avec les enfants comme spectateurs face à un West Gomez m'accueillant dans un appartement à la décoration très Maison coloniale. Après quelques conseils introductifs qu'il a du mal à énoncer sans être mort de rire, passage à l'échauffement. Là le coach te laisse le choix : soit aller courir 30 minutes soit suivre les quelques mouvements qu'il te propose...coco si je vais jogger une demi-heure 1) je suis gravement malade 2) tu crois vraiment que je vais enchaîner sur ton DVD d'1h30?
Côté matos, pas de gros ballon rond, de cordes, ou autre accessoire de fitness dernier cri, il suffit de dérouler un tapis en mousse et de sortir deux petites haltères. ..hum je n'ai ni l'un ni l'autre et les abdos à même le parquet c'est pas agréable !
Étant donné le contexte familial (Miss Zen qui me tendait tous les objets qu'elle trouvait en attendant que je lui prenne et le chérubin qui suivait aussi le DVD à sa sauce), j'ai sélectionné les exercices séparés plutôt que de suivre le programme complet. A moi mollets galbés, jambes fuselées, cuisses raffermies, fessiers relevés, ventre plat et taille amincie (pour le dos et le haut du corps, je reviendrai en deuxième semaine). Sache au passage que West Gomez change de tenue au moins 4 ou 5 fois. Du coup le chérubin n'arrête de me demander : "C'est un autre?"
"Non, non poussin c'est le même monsieur qui te montre sous des angles différents ses cuisses grosses comme des jambons ibériques, ses pectoraux qui semblent sur le point de faire craquer son tee-shirt, et je te parle même pas de...enfin bref".
Pour chaque partie du corps à travailler, des exercices debout ou couché sont proposés histoire de varier les plaisirs souffrances. Le gainage pour les abdos est le seul moment vraiment pénible (style je veux mourir, qu'on en finisse) pour un mollusque comme moi. A la fin de chaque série, West te demande si tu veux enchaîner avec l'étirement correspondant...ça s'appelle l'interactivité )
Quid des bonus dans un DVD de remise en forme? malheureusement point de bêtisier (le coach a une crampe, le coach grimace de douleur, le coach bafouille) ou d'extraits de West Gomez à l'oeuvre avec les élèves de la Star Ac 2 (visiblement l'année d'après, jugé trop mou, il a été rétrogradé simple intervenant comme professeur de danse africaine), t'es pas là pour rigoler, t'es là pour en baver. Cela dit, le chapitre" auto-massage" vaut le détour. Je l'aurais plutôt baptisé "et si on se tripotait?" vu la chorégraphie de la séquence. Je jure que je n'invente rien : West Gomez finit par dire "c'est comme si on se caressait".
Verdict? West Gomez n'est pas un faiseur de miracles. Tu le comprends rien qu'avec le titre de son DVD, être bien tout simplement (à des années lumière de Shape your body de Cindy Crawford ou Belle et mince de Clémenceau). Si tu aimes sauter dans tous les sens, transpirer comme un VRP auréolé des dessous de bras, tu risques de t'ennuyer ferme.
A défaut de devenir the Body, ce DVD (programme de renforcement musculaire, d'étirements et de relaxation) peut peut-être t'aider à te réconcilier avec ton corps et c'est déjà pas si mal.
Edit : il y en a un à qui ça a plu c'est le fiston...l'homme a été obligé de s'y coller avec lui le lendemain )
Et toi, quel est le secret de ta forme?