Bom dia ! Première escale gustative avec ce plat dégusté à Porto dans un petit restaurant très sympatique. Ce gratin de Bacalhau n'est autre qu'un gratin à base de morue. La morue est très prisée au Portugal et est bien évidemment présente sur tous les menus des restaurants. Selon les dires, il existerait plus de 365 manières de la cuisiner... En voilà déjà une que j'ai particulièrement appréciée.
La liste de courses.
Difficulté : Très facile
Prix : Bon marché.
(Pour deux personnes.)
4 grosses pommes de terre.
400g de morue.
1 oignon
10 cl de vin blanc
Thym, laurier.
Sel, poivre.
Eau.
10 cl de crème fraîche semi-épaisse.
3CS de chapelure fine.
Et comment ça se passe en cuisine ?
Laver et éplucher les pommes de terre puis les couper en petits cubes.
Les faire cuire dans de l'eau salée pendant 25 min.
Pendant ce temps, dans une grande casserole, préparer le court-bouillon pour y faire cuire le poisson. Dans l'eau, ajouter le vin blanc, l'oignon coupé grossièrement, le thym le laurier, et enfin le poivre et le sel.
Porter le tout à ébullition et y plonger le poisson pendant 6 à 7 min. Si la cuisson n'est pas complètement achevée, cela importe peu puisque le plat va être mis au four par la suite.
Egoutter le poisson et enlever sa peau. L'émietter et le réserver en attendant la fin de la cuisson des pommes de terre.
Préparer un plat dans lequel vous verserez un peu de crème fraîche. Ajouter tour à tour les pommes de terre et le poisson en arrosant de temps en temps d'un filet de crème.
Soupoudrer de chapelure et mettre à gratiner une quinzaine de minutes en position grill.
Si vous préparez ce plat à l'avance, le faire réchauffer doucement au four (20min à 180/200°) et gratiner à la dernière minute en position grill.
Bom apetite !
Ce blog vous plaît ?
Pensez à vous inscrire aux articles et à la newsletter
pour être informés des nouvelles publications!