Magazine Bd

Petit Eva : tome 1

Par Nemotaku
Petit Eva : tome 1

Petit Eva : tome 1

Salut ! Comment vous allez donc ? Si ça fait pas longtemps je ne m'y connais pas ! Mais ne pleurnichons pas et rentrons dans le vif du sujet ! Je tenais à vous faire une belle chronique d'Evangelion 2.22 parce-que je trouvais que c'était l'endroit idéal pour le faire. Sauf qu'avant ça, j'ai envie de m'échauffer et qu'on parle d'un manga Evangelion. Vous savez que je les affectionne énormément ! Alors si on parlait de Petit Eva ?

Petit Eva ; Puchi Eva ou encore Evangelion School… qu'est-ce donc que cela ? Eh bien vous le savez, Evangelion a continué de vivre indépendamment depuis la fin de la série, jusqu'à l'arrivée de « RoE »… Enfin… jusqu'à présent on n'a eu que des produits mercantiles tout justes bons à massacrer la mythologie établie. Et si vous avez lu mes précédents avis sur ces raclures de bidet, vous devez penser que je suis là pour m'acharner sur un pauvre petit titre kawaï tout mignon. Bah nan figurez-vous.

Puchi Eva est d'abord une petite série en 3D se passant dans un univers très parodique d'Evangelion. Qu'est-ce que ça raconte ? Rien du tout ! Il s'agit de saynètes humoristique plutôt courte mettant en scène nos personnages bien connus à la sauce S.D vivant des délires comme seul les Japonais savent les faire (voir comprendre)… Et c'est pas si mal en fait. Restons lucides : Ce n'est pas exceptionnel et certains épisodes sont atterrants de stupidité. Mais j'aimerai plaider l'aspect « inoffensif » de la chose. Parfois c'est vraiment marrant ; ça pullule de clins d'œil idiots à l'œuvre originale et surtout ça a pris d'énormes distances avec le matériel d'origine ! Oh bonheur ! Enfin un produit à vocation purement financière qui ne cherche pas à se la raconter sauce « J'ai compris Evangelion ». Combien ont essayés d'intégrer une dose de mystique dans leur vomi (certains appellent ça « manga » mais faut pas déconner quand même !) et se sont finalement vautrés dedans ? J'ai envie de dire tous jusqu'à présent. Puchi Eva est inoffensif car il n'y a aucune prétention dans la démarche : c'est mercantile ; c'est une grosse parodie de l'œuvre originale ; c'est débile MAIS !!!... ça s'assume. Ça peut paraitre idiot mais ça change tout.

Maintenant la grande force de cette série c'est que les personnages sont muets : humour burlesque et très théâtrale, tous les gags sont visuels. Du coup, est-ce que cette tolérance sereine va se reporter dans sa version manga ? Je ne suis pas encore sûr de pouvoir répondre.

Petit Eva : tome 1

Le manga se présente en Yonkoma (mangas en 4 cases à la Calvin) avec de temps en temps, des mini-histoires sur trois pages. Le dessin est assez similaire au design de la série, sauf que cette fois, la majorité des gags passent à travers des dialogues. Et faut dire que si c'est toujours aussi inoffensif… c'est quand même majoritairement à jeter. Les clins d'œil sont trop rares et pas franchement subtiles ; les gags… on ne peut vraiment pas appeler ça des gags tant ça approche le néant que ce soit en terme d'écriture ou de mise en scène (Yonkoma oblige ? Et alors ?) et le dessin, s'il est rigolo, est quand même un peu « léger ».

Mais je dois dire que les caricatures sont fidèles aux personnages et le côté survolté et punchy en permanence nous évite de nous faire chier. Mais surtout… pour un manga Evangelion... C'est ce que j'ai lu de meilleur à ce jour. Ah c'est sur ! Vu la bassesse du niveau, c'était pas compliqué ! Mais aligner 130 pages sans que je me mette à hurler… Pour Evangelion ça n'était jamais arrivé, alors je suis obligé d'en tenir compte.

Au final Petit Eva c'est comme sa version Anime sauf que ce n'est plus franchement drôle. C'est un peu embêtant vous me direz ! Mais malgré cet handicap il reste pas trop pénible à lire et ne compte que trois volumes. Un titre inoffensif qui ne va pas nous faire chier pendant dix ans comme l'adaptation d'un incompétent que je ne nommerai pas. Alors sans pouvoir le conseiller en le portant au vent comme nouvel étendard, je ne puis me lancer dans un pamphlet assassin à son égard. A suivre dans les deux prochains volumes.

Petit Eva : tome 1

Pendant ce temps !!! Le tome 12 d'Evangelion étant sorti au Japon, on peut espérer une sortie Française d'ici un an ! Un tome fantastique qui nous prouve encore une fois, s'il était nécessaire, que Sadamoto n'est qu'un formidable tocard et qu'il devrait cesser de se prendre pour un mangaka. On en reparlera ! Derrière ça, Tonkam a annoncé fièrement « Evangelion : Gakuen Datenroku » ! Je sens qu'on va bien rigoler ! Oh et bien sûr je vous parlerai sous peu d'Evangelion 2.22. Histoire de rappeler où est la vérité !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nemotaku 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines