Magazine Politique

La corrida, oui, mais sans cruauté !

Publié le 01 août 2010 par Lheretique

Knossos_bull.jpgLes combats contre les taureaux existent depuis quasiment l'âge de la civilisation. L'histoire de Thésée, luttant contre le Minotaure, en est une trace évidente ; les Athéniens, à l'origine du mythe, se sont certainement représentés ainsi les jeux taurins qui avaient lieu en Crète sous le règne du roi (des rois ?) Minos. En Crète, les jeunes hommes montraient leur adresse en évitant des taureaux qui les chargeaient. Ils n'étaient pas armés, et, si jamais il y avait mort du taureau à l'issue des jeux, c'était à des fins religieuses. Nous trouvons en France un avatar moderne et fort sympathique, voire comique, de ces jeux taurins avec les facétieuses vachettes d'Intervilles, l'émission télévisée. Ces jeunes bovins aux cornes neutralisées s'entendent généralement à faire culbuter les concurrents.


Intervilles - Encornade
envoyé par Bowox. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

J'agrée bien volontiers les arguments des défenseurs de la corrida quand ils mettent en exergue la beauté du geste des toreros, le goût du danger, l'esthétique de cette danse dangereuse, mais je ne comprends pas pourquoi Diable, tiennent-ils à ce point à faire couler le sang du taureau et à harceler ce dernier de blessures.

Je suis favorable au maintien de la corrida, pas de problèmes, mais contre le traitement cruel infligé aux bêtes qui y participent. Je soutiens donc les députées Muriel Marland-Militello (UMP) et Geneviève Gaillard (PS) qui ont déposé le 13 juillet dernier une proposition de texte de loi en ce sens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lheretique 7494 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines