Posted via email from Vincent's posterous
J'ai lu il y a quelques jours un livre formidable de John Maeda, intitulé "The laws of simplicity". L'auteur est enseignant-chercheur au MIT et est spécialiste des sujets liés à l'utilisabilité et au design. Il offre ici en 100 pages brillantes de concision et d'efficacité quelques clés pour "simplifier" l'expérience offerte aux clients. Les lois, très simples sont les suivantes:
Tout ceci paraît basique, évident, pourtant ce ne l'est pas tant que ça. Une lecture indispensable qui permet de prendre beaucoup de recul sur ses propres pratiques. Pour moi, appliquer quelques uns de ces préceptes dans les présentations que j'ai à faire serait un grand pas vers plus de simplicité. Au milieu de ce livre, un acronyme m'a beaucoup interpellé SHE (Shrink, Hide, Embody). Ces trois mots permettent de résumer le processus visant à rendre un objet simple. Réduire la taille (Shrink) rend l'objet plus accessible car moins menaçant (on aurait même envie de le protéger, cf. nos téléphones portables que l'on protège avec amour parfois). Cacher (Hide) les fonctions, permet de rendre le premier contact plus serein, d'aller à la rencontre des fonctionnalités sans peur. Enfin, il faut que les qualités de l'objet soit "incarnées" (Embody), ce qui passe par une construction (ou une exécution pour un service) de grande qualité. Ce simple acronyme peut engendrer des heures de réflexion... et de remises en cause.