Magazine

Publier dans Typo : Flock, Windows Live Writer

Publié le 12 avril 2007 par Olivier Duval

La publication d’un billet dans Typo (Typosphere) peut s’effectuer directement en ligne, par l’intermédiaire de l’interface de gestion du contenu. Cette édition permet un rendu dynamique du billet en cours de réalisation mais cela reste une édition Web avec les défauts que cela comporte :

  • certaines lenteurs,
  • usage moins simple qu’un client sur le poste,
  • ...

Certains clients permettent une amélioration de l’édition des billets, directement sur le poste de travail, avec un aperçu WYSIWYG.

Flock, le spinoff de Firefox, est un navigateur dédié au Web 2.0 (ie : “social web browser”). Parmi ses fonctionnalités (photos, ...), il embarque un petit éditeur de Blog, par le menu : Tools -> Accounts and services -> onglet Blogging

Interface de gestion des blogs

 

Configuration API

Il suffit alors d’ajouter votre blog à gérer, l’API utilisée par Typo est MovableType, Flock détecte automatiquement l’URL de gestion XML-RPC (http://votreblog/backend/xmlrpc), après avoir entré votre compte admin et mot de passe. Flick supporte bien sûr d’autres API, telles que Blogger, WordPress, ... une fonctionnalité qui me parait intéressante, c’est l’ajout automatique en bas de billet pendant la publication sur le blog d’un billet, d’une liste de tags qui pointent sur Technorati par exemple, nous sommes en plein dans le social bookmarking ;)

L’éditeur est des plus simple, mais cela peut rendre service :

Editeur Flock

Autre éditeur que je teste, c’est Windows Live Writer , un éditeur WYSIWYG de Blog, un peu plus puissant et fonctionnel que l’éditeur de Flock.  Celui-ci permet d’avoir un historique des billets déjà postés, voire de les rapatrier dans l’éditeur, pour les modifier par exemple. La prise en compte du thème utilisé est aussi pris en compte.

Parmi la gestion des billets intégrée, un mode brouillon permet de sauvegarder son billet pour le reprendre plus tard, contrairement à Flock qui sauvegarde en tant que page HTML, ce qui n’est pas le plus optimal pour le retrouver par la suite. L’outil sauvegarde comme dans un projet, tous les billets ou brouillons déjà écrits, pratique pour gérer ses écrits ;)

Il permet aussi l’upload automatique des images insérées dans le billet, cela évite encore une fois l’utilisation de l’interface Web de Typo.

Comme Flock, Writer permet d’insérer des tags liés à d’autres serveurs tels que Technorati, del.icio.us & consorts.

Editeur Writer Live

Seule ombre au tableau pour ces 2 outils, concerne les filtres utilisés par Typo : non prise en charge du langage de balise Textile par exemple (facilite la vie du blogger !).

Malgré cela, les outils d’éditions permettent d’écrire une 1ère version brouillon d’un billet de façon simple et rapide, pour ensuite faire la mise en forme directement sur l’éditeur en ligne du serveur de blog.

A vos blogs, partez !

Technorati Profile


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Duval 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte