Il est d’usage d’expliquer comment on a monté son blog (ou sa plateforme avec ses 4 milliards de services), une sorte de fiche pratique du Blogger, à destination des candidats au Blogging, ça peut donner aussi des idées qu’on aurait loupées.
Hébergement
Matériel & ligne Internet
Je m’héberge chez moi, sur un tout petit PC récupéré. Mon fournisseur Internet (et pour la télé) est Noos, et ce depuis presque 8 ans Free. En cette année 2007, cela faisait parti de mes bonnes résolutions : arrêter d’héberger mes différents sites (Blog, photos, ...) sur Free & co, et mettre en place un serveur avec des noms de domaines personnalisés, freedom !. Pour l’instant je n’ai pas la prétention de faire des milliers de visites, l’upload que propose Noos suffira (70 ko), si le besoin s’en fait sentir, j’aviserai le moment venu. La seule chose à faire pour l’instant, c’est d’augmenter la mémoire du PC : 396 Mo, c’est trop juste.
Système et logiciels
Le système utilisé est une Debian Etch qui fait office de host avec 4 serveurs virtuels (guest sous VServer) installés dessus. Le host joue le rôle de passerelle (Web, SMTP) vers les serveurs virtuels. La virtualisation (l’avenir !) permet de cloissonner les services (par serveur) afin de mieux les gérer : 1 serveur dédié (on sait exactement ce qui tourne dessus) facilite la mise à jour et la gestion, les sauvegardes, et dans l’absolu permettre l’accès à un tiers à un serveur dédié.
Chaque serveur se trouve sur une partition lvm (lvm).Cela permet d’abstraire le disque physique de la partition d’installation : augmenter la capacité disque d’une partition devient plus simple par l’ajout d’un disque physique, la gestion globale également, essayer LVM c’est l’adopter !
Répartition des serveurs :
- host : Apache 2.0 + proxy, Sendmail 8.13
- guest Rails : Pen + Mongrel_cluster : pour les applications Rails : Typo, ...
- guest PHP : pour les applications Php : PhpWebgallery, DokuWiki, ...
- guest Sympa : pour les listes de diffusion : Sympa, Sendmail, Apache - en cours
- guest MySQL : mysql 4.1 qui héberge l’ensemble des bases de données applicatives
1 La mise en place d’un VServer est assez simple, je ferai un billet dès que j’ai le temps sur ce sujet.
2 Le grimoire de la Debian, un site très pratique : Grimoire
Registrar
J’utilise Gandi pour gérer mes noms de domaine en .info (oui car j’ai pas mal d’homonymes sur la toile…et tous les .com, .fr étaient pris).
Plateforme
Pour la gestion du ou des blogs, Typo comme moteur, MySQL pour la base. Comme je crois en l’avenir de Ruby on Rails (même si j’ai du mal à trouver du temps pour m’y m’être réellement), autant promouvoir des logiciels développés avec ce framework. Typo répond à mes besoins, et propose un éventail intéressant de fonctionnalités et d’extensions assez souples dans leur intégration (Textile, thèmes, éditeurs en ligne, ...), du respect des standards, ou autres plugins intégrés pour l’utilisation d’autres services (Amazon, Flickr, Delicious, ...). Pour l’édition des billets, soit directement en ligne sous Typo, soit avec Windows Live Writer (mais sans conviction…).
Statistiques
Sitealizer qui sera inclus dans Typo, il fournit un minumum d’informations sur les visites, suffisant pour l’instant. Pour plus de détails, j’ai opté pour Google Analytics, ainsi que MyBlogLog à titre d’essai. Ces 2 derniers fonctionnent grâce à du code Javascript à inclure en base de page HTML. Pas encore eu le temps de mettre en place AWStats qui reste un formidable analyseur de logs.
Outils de syndication
Côté client Windows, cela fait bien plus de 3 ans que j’utilise SharpReader pour gérer mes flux RSS/Atom et plus récemment Feedreader. Import/Export OPML, abonnement/désabonnement simple, je l’ai nommé comme application dans Firefox pour les syndications.
Du côté client Web, l’incontournable Netvibes, dans lequel je mets les blogs que je préfère, ainsi que d’autres services bien pratiques : Météo, journaux, mails, programme TV (sic), ...
del.icio.us tags: blog, typo, vserver Technorati tags: blog, typo