Magazine Conso

Le cheval à bascule

Par Anne Onyme

agathaChristie_chevalabasculeAgatha Christie
Le livre de poche
256 pages

Résumé:

Dans le grenier, un livre de Stevenson… Quelques lettres soulignées forment une phrase mystérieuse : Tommy et Tuppence Beresford cherchent à en savoir plus, à leurs risques et périls...

Mon commentaire:

Tommy et Tuppence Beresford sont des personnages récurrents dans l'oeuvre d'Agatha Christie. Ils reviennent à cinq reprises au cours de différents romans ou recueils de nouvelles. Ils oeuvrent dans le monde mystérieux de l'espionnage et sont toujours en charge d'enquêtes passionnantes.

Le cheval à bascule est le dernier ouvrage où apparaissent Tommy et Tuppence. Même s'il y a quelques références aux affaires passées, le roman peut se lire très bien seul, sans connaître les autres romans. Dans ce livre, les Beresford, devenus de tranquilles septuagénaires exilés à la campagne, découvrent dans leur nouvelle maison une phrase étrange composée de mots soulignés dans un roman de Stevenson: Marie Jordan n'est pas décédée de mort naturelle. Il n'en faut pas plus à la curieuse Tuppence pour partir sur les traces de cette Marie Jordan, en y traînant naturellement son mari! La retraite ne semble pas faire partie des plans prévus pour les Beresford. Du moment où Tuppence découvre la phrase suspecte, d'étranges choses se passent autour de leur maison.

Ce roman en est un d'espionnage, mais plutôt tranquille. C'est un livre qui se déroule essentiellement autour de la maison des Beresford et l'intrigue est construite autour des recherches historiques des époux. C'est un roman d'espionnage assez lent, un peu comme le sont les romans policiers d'Agatha Christie versus les autres romans policiers sur le marché. L'histoire est captivante, même si elle s'essoufle un peu vers la fin. Le roman a tout le charme anglais et l'humour qu'échangent entre eux les Beresford est un plaisir.

Un roman que j'ai beaucoup aimé.

Un extrait:

"Le passé a parfois d'étranges répercussions sur le présent. Des répercussion auxquelles on ne songerait pas."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines