Au fil des lettres échangées entre Juliet, une écrivaine londonienne mordue de littérature, et ses nouveaux amis du cercle littéraire, on apprend plein de choses sur le quotidien des habitants de l’île de Guernesey, leurs mésaventures avec les occupants allemands, des récits de souffrance, de privations inhumaines mais aussi de courage et d’abnégation…
Pour les amoureux de l’Histoire, ce livre est à ne pas rater car il glisse d’autres facettes des allemands qu’on ne soupçonnait pas. Comme ce passage: «Ils faisaient vraiment peine à voir, ces soldats allemands. Ils volaient dans nos jardins, frappaient à nos portes pour demander des restes. Une fois, j’ai vu l’un d’eux attraper un chat, l’envoyer la tête la première contre un mur, le découper et le cacher dans sa veste. Je l’ai suivi jusqu’à un champ, où il a dépecé l’animal, puis l’a fait bouillir dans sa gamelle et l’a mangé. Ca m’a soulevé le cœur, et ne même temps je me suis dit : Voilà le IIIème Reich d’Hitler qui dîne dehors…».
Cette scène humaine ne cache cependant pas les horreurs perpétrées par les nazis comme le creusement de longues tranchées pour y jeter des morts et les incendier un jour avant le passage des alliés ou alors ces horribles scènes de vol et de maltraitance des femmes dans les camps de concentration.
En un mot, ce livre mérite le succès qu’il rencontre dans les libraires depuis sa sortie en début d’année.