J’ai assisté hier à un cours magistral concernant le serveur de listes SYMPA par les auteurs du produit (opensource et français, il faut le souligner). Sympa est utilisé par la majeure partie des universités françaises, et plus généralement par l’enseignement supérieur. Le logiciel a également une bonne croissance d’utilisation dans le monde anglophone outre-atlantique ou nos voisins d’en face où se constitue une forte communauté. Le projet a débuté il y a maintenant 10 ans, et est devenu une véritable plateforme de services de listes. Le CRU, organisateur de la journée l’utilise en interne : 20 millions de mails délivrés / mois semble être un gage de stabilité de SYMPA ;)
Nous étions environ 50, pas mal de portables sous Linux ou MacOS ;)
Le cours fut très enrichissant, car au-delà d’un serveur de listes, cela abordait d’autres problématiques (ils préfèrent le terme service d’ailleurs) :
- intégration à un S.I. ou à d’autres applications : – approche service (SOA) par le service Web (par utilisateur, pour une application dument certifiée), synchronisation de sources externes – SSO : CAS, Shibboleth
- centralisation des utilisateurs par LDAP
- architecture, répartitions de charges, et optimisations des systèmes : MTA, Sympa & la répartition de charges, anti-spam & co
- site Web hautement modulaire : utilisation du format TT2 qui permet dynamiquement de créer les pages HTML selon un mini-language, design : CSS (en cache)
- caches : fichiers de configurations, abonnements, modèles de pages, …
- sécurité et autorisation : groupes d’accès, MD5, ...
…et un retour d’expérience, un “tueur” de la gendarmerie nationale : un gourou en développement Perl, XUL, SOA et administrateur expert en serveur de messagerie (anti-spam, règles du MTA) sous Postfix.
Les vidéos et supports en ligne
Je vous invite vivement à consulter le document du cours, il contient pas mal de bonnes idées et une foule de problématiques fort intéressantes.