Je viens d’assister à la conférence du Mix’07 de Microsoft (le remark du Mix de Las Vegas). Le lieu choisi était bien sympa, tout aussi original que le Google Developper Day, l’événement avait lieu au Cirque d’Hiver, habillé de façon très fashion (et donc design) : lumières, logos, et une DJette qui nous a mis de la bonne musique, un avant goût pour la fête de la musique. Cette manifestation est axée pour un public designers/créatifs et développeurs, ou comment rapprocher les 2 mondes.
Maîtres mots de la journée : ouverture (de Microsoft avec MACOS, Firefox…Linux), interopérabilité, expériences (utilisateurs), APIs (REST, SOAP, ...) et…Silverlight bien sûr, la plateforme qui relève le défi technologique, et concurrent non affiché d’Adobe Flash. Le tout dans une philosophie très Web 2.0.
1 Miguel de caza était présent pour faire des démonstrations de la DLR (Dynamic Language Runtime) : Python / Ruby, et bien sûr le portage de Silverlight sur les plateformes Un*x.
La matinée fut un mélange entre la volonté d’ouverture vers les autres communautés (MACOS & Safari, Firefox), avec des démos et des moments marketting (il faut bien manger…) avec la suite Expression.
Silverlight est un plugin qui s’installe sur le navigateur (IE, Firefox, Safari) et couvre les axes suivants :
- la vidéo avec SLTV
- l’interface simple (SL 1.0)
- RIA (avec SL 1.1) : .NET (!) embarqué dans le Silverlight (et donc dans le navigateur)
Des démos de la gamme Expression (Blend, Media, ...), une table ronde avec des designers (sous MAC…).
L’après-midi fut plus chargée sur le thème S + S : Software + Services.
Présentation des robots conversationnels qui vous guident sur vos choix (Cetelem, ...), avec la société Virtuoz, cela donne pas mal d’idées. J’avais assisté à une démo avec Avendrealouer.com et leur service de robot sur MSN : avendrealouer@hotmail.com (et ça fonctionne ! ;))
Suite avec un site de recherche développé avec Silverlight : Criteo : mettre en relation les blogs basés sur les mêmes concepts.
Popfly. J’avais créé un compte sur ce nouveau site sans avoir eu le temps d’y jeter un coup d’oeil (un petit exemple). Le principe est simple : pouvoir faire ses mashups grâce à l’utilisation de blocs issus d’APIs diverses. Le but est de combiner ces différents bloc d’APIs issus de différents sites pour créer un widget : par exemple des photos flickrs affichés dans un caroussel ou sur une carte, ...et tout ça en ligne, j’aime bien le concept. Présentation de pas mal de sites (certaines déjà connus de la blogsphère) : dismoiou (encyclopédie de lieux), Scooplive, Ziki, BMyKey, facebook, ...le point commun étant l’exposition d’APIs (annuaire d’APIs existantes : ici et là, au format REST (REST/POX ou voir cet article).
Une session plus technique sur Silverlight 1.0 ou 1.1. Cette dernière permet de développer directement en .NET (C#/VB) une application qui sera déployée sur Silverlight : appel de méthodes .NET à partir de Javascript ou l’inverse, services Web REST, SOAP, RSS avec sérialisation JSON pour le retour, accès au DOM directement par .NET (!) utilisation de XAML, des librairies Ajax MS ou Silverlight (ajaxlibrary.js, silverlight.js).
Le clou de la fin de journée fut la présence de Miguel de Icaza qui a présenté l’implémentation de Silverlight sous Linux (Mono, Cairo pour le moteur graphique), le bien nommé
projet Moonlight. Et là, je dis RESPECT. En effet, le portage a été effectué en…21 jours, des journées de 15h, week-end compris pour un résultat plus que convenable. Un jour, dès que j’aurai le temps, il faudra que j’installe une plateforme Mono tout de même.
2 Quand je vois le portable de Miguel, ça me fait penser : “Vista, ravale tes dents” ;)