A la maison, Noël rime avec stollen acheté dans le commerce ! Là je voulais voir si je pouvais en faire un rapidement ( on court tous après le temps) sans être déçue du résultat. Pari gagné surtout que lorsqu’on le réalise soit même on peut faire des variantes en restant dans l’esprit de la recette originale.
J’ai remplacé les amandes et noix par des noix de pécan, les abricots par des fraises séchées et ajouté aux raisins des cranberries, un pur régal. La mie est comme le stollen que j’achète. Je suis ravie et je compte désormais le faire moi même, nah !
Je profite pour vous présenter cette photo que je propose comme e-card pour participer à la sélection de carte de vœux organisé par Murielle et Stanilas du site La table Monde. Cette photo représente à mes yeux l’ esprit de Noël avec un sucre d’orge (j'en ai mis dans mon sapin!), une décoration de noël et des bonnes tranches de stollen pour les partager en famille ou entre amis.
La recette classique :
100 ml de lait
1 oeuf battu
380 g de farine
1 cuillère à café de levure de boulanger
½ cuillère à café de sel
100 g de beurre
70 g de sucre
100 g de raisins secs macérés dans le rhum
50 g d’amandes
25 g de noix
20 g d’abricots secs
25 g d’orange confite
25 g de citron confit
20 g de beurre fondu
sucre glace
Utilisez le programme pâte seule ou pâte à pizza de votre machine à pain. Ajoutez fruits secs et raisins en fin de pétrissage, au bip de votre machine. A la fin du programme, sortez le pâton et façonnez un pain long. Laissez lever une heure dans un banneton ou sur une plaque. Enfournez 40 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. A la sortie, badigeonner de 20 g de beurre fondu et saupoudrez aussitôt de sucre glace en couche épaisse.
Cette recette est extraite de l’excellent livre comptoir des pains de Cathy Ytak chez Marabout