Magazine High tech

Sauvegardez vos données avec CloudBerry Backup et Windows Azure

Publié le 01 août 2010 par Leresistant

Le marché des solutions de sauvegardes en ligne est très vaste, de nombreuses entreprises proposant leurs produits. Cependant, lorsque l’on doit sauvegarder un seul ordinateur, le choix peut être difficile à faire.

Dropbox n’est pas tellement adapté, proposant une tarification soit pour 50 GB, soit pour 100 GB, et étant plutôt destiné aux utilisateurs ayant plusieurs 
ordinateurs. Box.net est plutôt destiné à un usage professionnel, ou la collaboration est indispensable. MozyPro est un peu onéreux, du point de vue du stockage, tandis que la version Home vous propose un stockage illimité, pour une cinquantaine de dollars par an (avantageux pour un volume de sauvegarde très important).

Mais que faire pour un ordinateur n’ayant qu’une vingtaine de GB à sauvegarder ?

Il existe sur internet un outil, nommé CloudBerry Backup for Azure Blob Storage. Etant toujours en période de beta, mais fonctionnant très bien, le logiciel est gratuit. De plus, les utilisateurs de la beta disposeront d’une clef pour utiliser le produit final gratuitement, une fois qu’il sera disponible. Vous n’aurez donc qu’à payer les frais de stockage.

Le principe est simple : vous créez un compte Microsoft Azure, puis activez le service de stockage. Vous devrez entrer les détails de votre compte Azure dans le logiciel, puis configurer les dossiers à sauvegarder. Une fois ces étapes terminées, les données seront sauvegardées sur le service Azure Blog Storage.

Le principal avantage de cette solution est de ne payer que ce que l’on consomme. Cette consommation pourra être consultée sur le site d’Azure.

D’autres avantages sont bien évidemment présents :

-les versions de fichiers : vous pourrez définir combien de versions devront être conservées sur le serveur, et au bout quelle durée elles devront être supprimées. Pratique lorsque l’on a effectué une modification ou une suppression involontaire d’un fichier.

-le cryptage, permettant de protéger les données pendant la transmission et durant toute la durée du stockage.

-la restauration des données à une date particulière.

-la programmation de la sauvegarde.

Certaines fonctions viendront s’ajouter à ces dernières, comme la possibilité d’afficher vos fichiers comme un disque dur virtuel, une interface web, le support du FTP, ou encore une estimation des couts directement dans le logiciel.

Si vous disposez d’un Windows Home Server, une version du logiciel existe, vous permettant de sauvegarder tous vos précieux fichiers.

A essayez !

Sauvegardez vos données avec CloudBerry Backup et Windows Azure


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leresistant 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine