Même pas honte !
Par contre niveau humidité nous sommes servis : il pleut très souvent, beaucoup, les parapluies cassent et les chaussures font floc floc… Rien à voir donc avec l’hiver précédent, qui était une succession de journées ensoleillées, terrasses et lunettes de soleil. Enfin on ne va pas se plaindre quand même !
Et comme nous allons maintenant sur les beaux jours, nous pouvons vous donner les combines que nous avons expérimentées pour passer un “dur” hiver en down-under :
a. Le chauffage
Impossible de s’en passer, car les maisons ici ne sont pas isolées et ne connaissent aucun système de chauffage intégré. Il vous faut donc fermer la pièce où vous vivez (en hiver nous ne vivons que dans le salon), mettre le chauffage à fond, et ne l’éteindre que lorsque vous quittez la pièce. On chauffe aussi la chambre avant d’aller se coucher, sous peine de se tétaniser dans les draps humides (voir d et c).
b. Les Ugg
Cette invention modesque typiquement australienne nous a tout d’abord fait rire. Ici, beaucoup de gens “beauf” en portent, les filles… comme les garçons (surtout les surfeurs)… Ce sont à la base des bottines fourrées de laine de mouton, alors Denis s’est dit que ça devait être douillet pour ses pauvres petits pieds gelés… (et puis Denis suit toutes les tendances des surfeurs, afin d’en devenir un vrai un jour !). Il en a achetées, il les a essayées… et depuis il ne les lache plus ! La classe quand il se balade en caleçon le matin. Pour le glamour on repassera, mais il a les pieds au chaud ! A tel point que je cherche désespéremment une paire pas chère pour moi…
c. La bouillotte faite maison
Cette invention vient de notre copine Julie, qui nous a un jour montré cette merveille : prenez une bouteille en plastique vide, versez y de l’eau directement sortie de la bouilloire, et vous avez une bonne bouillotte pour les draps gelés du soir. Certes, la bouteille n’en a plus trop la forme à cause du passage de l’eau bouillante sur les parois (ça ne se voit pas trop sur la photo mais si vous la voyiez en vraie…) mais c’est un pur bonheur dans le lit ! Pourquoi on n’achète pas directement une bouillotte ? Bonne question…
d. Le parapluie géant
Parce qu’ici, lorsqu’il pleut, il pleut un déluge, il vous faut être armé d’un énorme parapluie pour vous protéger. Adieu l’élégance d’un parapluie repliable dans le sac, vous devez vous armer de votre canne pour affronter les intempéries locales.
Donc si on résume, nous dormons avec une bouillotte et des grosses pantoufles en laine de mouton… on a fait du chemin non ? :)