Padzone : vos jeux de l'été #3

Publié le 31 juillet 2010 par Livegen

Pour ma part, et depuis quelques années déjà, l'été a souvent été pour moi le moment de me reposer enfin, d'oublier les horaires imposées par le sacro-saint « emploi du temps » et de fondre sur les jeux de l'année qui ont su susciter ma convoitise et auxquels je n'ai pas pu jouer malgré leur sortie parfois déjà bien lointaine une fois l'été là. Mais d'un côté, je ne voudrais surtout pas rater un bon titre, comme bon nombre d'entre vous, et je profite de l'accalmie estivale pour changer de braquet et dévaler la pente doucereuse du mois de juillet trop fade, tant la route s'est aplanie soudainement. Rejoignant un peu plus le peloton à chaque titre. Je garde aussi un œil captivé sur les sorties annoncées pour le restant de l'année, et à vu de nez il y a même de la place pour quelques échappées, mais avant de parler de maillot du meilleur gamer, prenons le temps de nous concentrer sur ce qui m'attend concrètement.

Uncharted 2 : Among Thieves sur PS3

C'est en allant flâner à Micromania, et avec un bon de 10€ pour soulager mon porte monnaie, que je me suis laissé séduire à la dernière seconde par Uncharted 2. J'avais pourtant choisi d'acheter LittleBigPlanet au départ mais en ayant ensuite vu une démonstration de Uncharted 2 sur le grand écran, je me suis vivement rappelé de ce dernier et je me suis dit que pour LittleBigPlanet ce n'était de toute façon que partie remise, le deuxième opus de la série étant prévu pour le 16 novembre 2010. Ce titre nous plonge dans une aventure captivante, et même si l'objectif est assez bateau, retrouver un trésor planqué par Marco Polo, ca n'en est pas moins bien foutu. Après quelques heures de jeu je vois que le gameplay est génial et malgré les quelques erreurs de manipulations qui m'ont maintes fois jeté au fond d'un gouffre, la maniabilité est bonne et on prend vraiment du plaisir à grimper un peu partout, c'est d'ailleurs ce qui fait l'attrait principal du jeu. Quand à l'IA elle est très développée et les phases de tirs demandent vraiment de l'attention. Vraiment captivant ce titre propose une immersion qui est réelle. L'achat de ce titre passé dans la gamme platinum n'est pas à regretter, et après 7 ou 8 heures de jeu je ne l'ai toujours pas fini au moment où je vous écrit ces lignes, même si la volonté ne manque pas.

Final Fantasy XIII sur PS3

L'été c'est aussi l'occasion de revendre ses vieux titres pour en racheter d'autres. C'est ce que j'ai fait pour Final Fantasy XIII, profitant même du fait que le jeu avait légèrement baissé de prix depuis sa sortie pour ne pas avoir a débourser grand chose pour me le procurer. Pour seule référence j'avais FFIX que je possédais sur PS, ainsi que les quelques ouïe-dire sur la franchise, mais je n'avais pas envie de m'arrêter à ça, et encore une fois le jeu était à la hauteur de ce que j'attendais. La bande sonore est toujours aussi agréable et l'univers fantastique toujours aussi original et diversifié. Je trouve même que depuis, le jeu s'est fluidifié, et même si je ne l'ai toujours pas terminé après 25 heures, je peux dire que pour l'instant je ne suis pas déçu même si la mise en scène est un peu grossière parfois, les développeurs ayant un peu forcé la main sur les évènements inattendus qui viennent sauver tout le monde ou interrompre les révélations d'un personnage. Mais rien de bien méchant c'est toujours aussi plaisant de découvrir l'univers du jeu.

Counter-strike source sur PC

Jeu que l'on ne présente plus, CS:S est la référence du FPS en ligne. Pour peu que l'on trouve un bon serveur, bien réglé et avec des joueurs à son niveau, et accessoirement des admins pas casses pieds, on peut réellement s'éclater dans des parties diaboliques où l'on va jusqu'à compter les balles tirées et calculer toutes les combines pour tuer sans être tué. Le mieux c'est quand vous jouez avec quelques amis, voir avec votre équipe, contre une autre équipe, là est toute la profondeur sociale du jeu. D'ailleurs le truc le plus dingue c'est quand les autres joueurs de votre équipe jouent de concert avec vous, ce qui donne des parties encore plus intéressantes. Enfin, vous avez même la possibilité de profiter des innombrables mod de jeu (pour modification) mis à disposition par des développeurs indépendant tels que Insurgency, qui vous propose de vous immerger dans le confilt irakien en incarnant au choix un marine ou un insurgé, ou encore Pirate, Knights & Vikings où vous lutterez contre vos rivaux dans une ambiance plus que décontractée et originale.

Et vous, à quoi jouez vous ?