Le Tour du Monde en 80 jours : une pièce incontournable et un succès qui ne se dément pas.
Comment ai-je pu passer à côté ? C’est la question que je me pose à la sortie de la pièce Le tour du Monde en 80 jours… Circonstance aggravante, elle est à l’affiche depuis plus de 4 ans et a été jouée plus de 1200 fois.
Alors si comme moi vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir cette adaptation déjantée du célèbre roman de Jules Vernes, ne perdez plus une minute et allez chercher bonheur au Café de la Gare. Vous y passerez un moment intense de rires et de plaisir, vous découvrirez une mise en scène énergique avec, dans un rythme effréné, un nombre hallucinant de changements de costumes.
Maintenant, pour parler plus du synopsis comme on dit, Sébastien Azzopardi nous fait faire un tour du Monde de 80 jours en 1H30. On passe d’un pays à un autre avec à chaque fois, une pluie de gags hilarants. Les scènes s’enchainent à un rythme effréné: salle de clubhouse Anglais, cabine de train, souk, jungle Indienne, boutique d’Opium, etc, en nous faisant prendre part au célèbre périple de Philéas Fogg et de son fidèle valet Passepartout (joué par le très bon Nicolas Tarin que nous avions déjà vu dans la pièce « Les copains »).
Notez que la force humoristique de cette pièce réside dans les nombreuses références à l’actualité et donc à des anachronismes qui ne vous laisseront pas insensibles.
Les acteurs sont talentueux et nous transmettent leur énergie et leur bonne humeur grâce au plaisir qu’ils prennent à jouer. Saluons cette performance exceptionnelle puisque ils se partagent à 5 près de 40 personnages différents.
Impossible de ne pas succomber aux charmes de ce spectacle.
Le tour du Monde en 80 jours
Du Mercredi au Samedi 20H
Café de la Gare dans le 4ème arrondissement.
Monsieur à Paris