Buffy contre les vampires (Buffy the Vampire Slayer)

Publié le 26 juillet 2010 par Cinephileamateur
Cinéphile du jour, bonjour !!! Ça faisais longtemps que je n'avais pas fait un billet consacré à une série. Histoire d'alimenter un peu cette catégorie de mon blog, voici donc un petit billet sur la série "Buffy contre les vampires" dont je viens de finir les sept saisons. Pour connaitre mon avis (ou pas ^^) sur cette série, je vous invite donc à cliquez sur "Lire la suite"...
"- Chaque génération voit naître une Tueuse. Dans tout l'univers, une fille est Elue, une fille avec la force et l'adresse qu'il faut pour chasser les vampires...
- ... Et pour empêcher que le mal ne s'étende, bla bla bla! J'ai déjà entendu ça!"

Attention, la rubrique série pouvant parler de plusieurs saisons pour une même série, il se peut que le billet comporte quelques spoliers (j'essaye cependant d'en mettre le moins possible). Pour ceux qui ont envie de garder un certain suspense car il souhaite découvrir la série prochainement, il est conseiller de ne pas lire ce billet.


"Buffy contre les vampires" (Buffy the Vampire Slayer) est une série télévisée américaine créée par Joss Whedon de 144 épisodes, répartis en 7 saisons. Elle raconte l'histoire de Buffy Anne Summers (interprétée par Sarah Michelle Gellar), une Tueuse de vampires issue d'une longue lignée d'élues luttant contre les forces du mal, et notamment les vampires et les démons. À l'instar des précédentes tueuses, elle bénéficie des enseignements de son observateur, chargé de la guider et de l'entraîner, mais, a contrario des autres, est entourée par un cercle d'amis qui combat à ses côtés. La série a été diffusée pour la première fois aux États-Unis du 10 mars 1997 au 20 mai 2003 sur The WB et UPN et en France du 3 avril 1998 au 17 octobre 2003 sur Série Club, à partir du 3 juillet 1998 sur M6 puis rediffusée sur W9 et Téva.
La première diffusion des épisodes de la série attira en moyenne entre 4 et 6 millions de téléspectateurs aux États-Unis, ce qui constitua un succès pour le relativement jeune et modeste réseau de diffusion Warner Bros. Recevant des critiques généralement positives, la série fut notamment classée dans la liste des 50 meilleures émissions télévisées de tous les temps du magazine TV Guide ainsi que dans celle des 100 meilleures émissions télévisées de tous les temps du Time Magazine. Elle fut plusieurs fois nominée aux Emmy Awards et aux Golden Globes, remportant au total 3 Emmy Awards et son succès a entraîné la création de nombreux produits dérivés, dont des comics, des romans et des jeux vidéo. Une large communauté de fans s'est constituée autour de la série, qui a attiré l'attention des milieux académiques et a influencé d'autres séries télévisées.
Site en français consacré à la série


Le créateur Joss Whedon a déclaré que "Rhonda the Immortal Waitress était la première incarnation du concept de Buffy : une femme qui a l'air d'être totalement insignifiante et qui se révèle extraordinaire". Cette idée s'est développée pour devenir l'inversion de la formule hollywoodienne de "la jeune fille blonde qui va dans une ruelle sombre et se fait tuer dans tous les films d'horreur". Whedon voulait "subvertir ce cliché et créer quelqu'un qui serait un héros". Il explique que "la mission première de la série, c'était la joie liée au pouvoir féminin : avoir le pouvoir, l'utiliser, le partager".
Le concept a d'abord été exploité dans le film scénarisé par Joss Whedon, et sorti le 31 juillet 1992, "Buffy, tueuse de vampires", avec Kristy Swanson dans le rôle titre. La réalisatrice, Fran Rubel Kuzui, décrit le film comme "une comédie de culture populaire sur ce que les gens pensent des vampires". Joss Whedon n'est pas d'accord "J'avais écrit un film effrayant à propos d'une femme qui s'est émancipée, et ils en ont fait une comédie légère. C'était à vous briser le cœur." Le script reçut les éloges du milieu, contrairement au film.
En 1996, Gail Berman, une cadre de la Fox, contacte Joss Whedon afin qu'il développe le concept de Buffy dans une série télévisée. Joss Whedon explique qu'il a pensé au "lycée comme un film d'horreur. Ainsi la métaphore est devenue le concept central de Buffy et c'est comme ça que je l'ai vendu." Les éléments surnaturels de la série servent ainsi de métaphore aux angoisses associées à l'adolescence et le début de l'âge adulte. Joss Whedon a alors écrit un pilote non diffusé de 25 minutes qui a été montré aux chaînes de télévision et vendu à la WB, qui ont assuré la promotion de la série avec des clips sur l'Histoire de la Tueuse. Le premier épisode est diffusé le 10 mars 1997.
Joss Whedon était crédité en tant que producteur délégué tout au long de la série. Il était également show runner pendant les cinq premières saisons, c'est-à-dire scénariste en chef et responsable de toute la production. Marti Noxon lui a succédé pour les saisons 6 et 7, car Whedon, en plus de s'investir dans l'écriture et la réalisation de "Buffy", s'occupait aussi d’"Angel", "Fray", et "Firefly".
Fran Rubel Kuzui et son mari Kaz Kuzui ont aussi été crédités en tant que producteurs délégués, mais n'ont pas participé à la série. Leurs droits et les royalties qu'ils touchent sont dus à leur investissement, ainsi que leur travail de production et de réalisation, sur le film "Buffy".
Jane Espenson a expliqué le processus créatif en œuvre lors de l'écriture d'une saison de "Buffy". Joss Whedon écrit d'abord l'arc narratif, puis les scénaristes écrivent les épisodes individuels. Chaque script est annoté par Whedon et ensuite corrigé pour être à nouveau annoté, jusqu'à ce que le produit final soit jugé satisfaisant. Pour écrire un épisode particulier, les scénaristes partent des situations émotionnelles auxquelles Buffy devra faire face et comment cela interagira avec sa lutte contre les forces surnaturelles. Ensuite, l'épisode est découpé en actes et scènes. A partir de cette découpe, le scénariste crédité pour l'épisode écrit la première version du script, qui sera relue par Joss Whedon ou Marti Noxon. Une deuxième version est alors écrite et, après une brève réécriture effectuée par le showrunner, la version finale est utilisée pour le tournage.
Le rôle titre a été dévolu à Sarah Michelle Gellar, qui en 1995, à l'âge de 18 ans, avait gagné l'Emmy Award de la meilleure jeune actrice de série dramatique. Elle auditionna à l'origine pour le personnage de Cordelia Chase mais décida ensuite de tenter sa chance pour le rôle de Buffy et le décrocha après plusieurs auditions. Julie Benz, Elizabeth Anne Allen, Julia Lee et Mercedes McNab auditionnèrent également pour ce rôle mais en obtinrent finalement d'autres.
Anthony Stewart Head avait déjà eu une carrière prolifique, à la fois en tant qu'acteur et chanteur mais était surtout connu aux États-Unis pour une série de publicités pour la marque Nescafé avant d'accepter le rôle de Rupert Giles.
Contrairement aux autres acteurs réguliers de Buffy, Nicholas Brendon n'était pas un acteur expérimenté lorsqu'il a commencé la série. Il avait enchaîné les petits boulots, tels qu'assistant de production, serveur ou gardien d'animaux. Il obtint le rôle d' Alexander Harris après quatre jours d'auditions.
En 1996, le rôle de Willow Rosenberg avait été initialement donné à Riff Regan lors de l'épisode pilote non diffusé, mais Alyson Hannigan auditionna pour le rôle dans la série réelle. Elle raconte qu'elle devait jouer la conversation où Willow raconte à Buffy qu'on lui avait volé sa Barbie quand elle était enfant et qu'elle en avait récupéré « la majorité ». Hannigan avait décidé d'en faire un événement heureux et ça lui avait permis de définir le personnage. Cette approche originale lui a permis de décrocher le rôle.
La musique du générique est jouée par le groupe Nerf Herder. Le groupe a été choisi par Joss Whedon sur la suggestion d'Alyson Hannigan. Pour Janet Halfyard, dans son essai "Music, Gender, and Identity in Buffy the Vampire Slayer and Angel", « le générique commence par le son d'un orgue accompagné par le hurlement d'un loup. L'image est un ciel nocturne étincelant enchevêtré de textes inintelligibles. Il est impossible de ne pas associer cela avec l'époque du film muet, "Nosferatu le Vampire" et les conventions des films d'horreur en général et de ceux de Hammer Film Productions. Puis le thème change : "l'orgue est supplantée par un son agressif de guitare électrique, replaçant ainsi [la série] dans la culture de la jeunesse actuelle". Le générique est ainsi une déviation post-moderne de l'horreur.
Deux épisodes ont eu un générique spécial : "Que le spectacle commence", dont le générique respecte les codes des comédies musicales, et "Superstar" où de nombreuses séquences avec le personnage Jonathan Levinson sont intégrées, comme s'il était le personnage principal de la série.
La bande-son de la série est composée d'un mélange de musique indépendante, rock et pop. Les compositeurs mettent environ une semaine à enregistrer entre 14 et 30 minutes de musique pour chaque épisode. Christophe Beck a affirmé que l'équipe utilisait des ordinateurs et des synthétiseurs et ne pouvaient enregistrer qu'un ou deux « vrais » morceaux. Malgré cela, leur but était de produire une orchestration "dynamique" qui répondrait aux standards de la musique de films.
Au fur et à mesure de la progression de la série, de plus en plus d'épisodes contiennent de la musique rock indépendante, généralement jouée quand les personnages se rendent au Bronze. John King, le responsable de la musique, explique qu'ils "aimaient inviter des groupes peu connus, dont la venue dans ce lieu soit crédible". Par exemple, le groupe fictif des Dingoes Ate My Baby était joué par les Four Star Mary. Bien que rarement mis en avant, des artistes célèbres sont aussi apparus dans la série, tels que Sarah McLachlan, Blink-182, Third Eye Blind, Aimee Mann, The Dandy Warhols, Cibo Matto, Michelle Branch et K's Choice.
La popularité de la musique dans la série a permis la sortie de quatre albums : "Buffy The Vampire Slayer : The Album", "Radio Sunnydale", la bande originale de "Que le spectacle commence" et "Buffy the Vampire Slayer: The Score".
La série Buffy a été tournée en grande partie dans un des hangars de la ville de Santa Monica, près de Los Angeles, mais les scènes se passant au lycée de Sunnydale sont tournées à la Torrance High School, dans la ville de Torrance où ont également été filmés les extérieurs de la maison des Summers. Les scènes en extérieur se déroulant à l'université de Sunnydale ont quant à elles été tournées à UCLA alors que les nombreuses scènes se déroulant dans un cimetière ont été filmées dans un cimetière fabriqué de toutes pièces sur un parking des studios de Santa Monica ou dans l'Angelus-Rosedale Cemetery, au sud de Los Angeles.

Les principaux acteurs ayant participé à la série au cours des différentes saisons :

Sarah Michelle Gellar (Buffy Summers), Alysson Hannigan (Willow Rosenberg), Nicholas Brendon (Alexander Harris), Anthony Head (Rupert Giles), David Boreanaz (Angel), James Marsters (Spike), Michelle Trachtenberg (Dawn Summers), Emma Caulfield (Anya), Amber Benson (Tara), Marc Blucas (Riley Finn), Charisma Carpenter (Cordelia Chase), Alexis Denisof (Wesley Wyndam-Pryce), Kristine Sutherland (Joyce Summers), Eliza Dushku (Faith), Juliet Landau (Drusilla), Seth Green (Oz), Mark Metcalf (Le Maître), Andrew J. Ferchland (Le Juste des Justes), Julie Benz (Darla), Armin Shimerman (Le Principal Snyder), Mercedes McNab (Harmony), Robia LaMorte (Jenny Calendar), Danny Strong (Jonathan), Bianca Lawson (Kendra), Robin Sachs (Ethan Rayne), Harry Groener (Le Maire Richard Wilkyns), K. Todd Freeman (Monsieur Trick), Leonard Roberts (Forrest Gates), Bailey Chase (Graham Miller), Lindsay Crouse (Maggie Walsh), George Hertzberg (Adam), Adam Kaufman (Parker Finch), Clare Kramer (Gloria), Charlie Webber (Ben), Adam Busch (Warren), Tom Lenk (Andrew), Kali Rocha (Halfrek), Jeff Kober (Rack), Dean Butler (Hank Summers), George D. Wallace (Alex, vieux), Ivana Milicevic (Sam Finn), D.B. Woodside (Le principal Robin Wood), Iyari Limon (Kennedy), Sarah Hagan (Amanda), Allyssa Nichols (Rona), Camden Toy (Turok Han), Nathan Fillion (Caleb)...
Synopsis de la série :

Buffy Summers aspire à une vie simple et épanouie auprès de sa famille et de ses amis. Mais les démons qui rôdent à Sunnydale lui rappellent sans cesse qu'elle doit faire face à ses responsabilités de Tueuse.

Ça m'as fait plaisir de revoir l'intégralité de cette série car c'est une série que j'aime beaucoup et qui me rappelle en plus pleins de souvenirs à une époque où je la suivais sur M6 lors de la trilogie du samedi ^^ Pourtant, quand on regarde d'un premier coup d'œil, la série n'as rien de bien transcendant. Des histoires de vampires et de démons pas très fouillé, des problèmes d'ados au lycée jusqu'à leur passage dans le monde adulte, des romances à l'eau de rose le tout emballé avec quelques effets spéciaux pas toujours exceptionnel... mais pourtant sur moi ça marche. Si ça fonctionne, c'est surtout aussi parce que je trouve que la mythologie qui a été créée reste quand même assez riche et cohérente. De plus, il y a un humour léger qui me plait bien et qui rend l'ensemble très divertissant (certaines répliques m'ont vraiment fait beaucoup rire :) ). Quand on regarde la série dans sa globalité, on sens bien quand même je trouve la volonté des créateurs de ce renouveler tout en restant cohérent. Les personnages principaux évolue plutôt bien également ce qui fait qu'on à jamais l'impression de faire du sur place. Les différentes histoires sont eux aussi très riche avec beaucoup de travail dans leur approche. Les scénaristes n'hésite alors pas à prendre des risques comme cet épisode entièrement musical ou encore celui ou un personnage secondaire (Jonathan) va devenir le principal héros de la série reléguant Buffy et ses comparses aux rôles de simple figurants.
Au niveau du casting, je trouve que chaque rôle à été bien pensé. Ainsi, Sarah Michelle Gellar est très bonne en Tueuse de vampire dans cette série qui l'as fait connaître du grand public tandis que ses amis Alysson Hannigan et Nicholas Brendon sont eux aussi parfaits. D'ailleurs, pour ses deux derniers, ce sont mes personnages préférés de la série car je trouve leur évolutions vraiment intéressante alors qu'au contraire, vers la fin de la série, Buffy à plus tendance à m'énerver parfois qu'autre chose tant on à l'impression qu'elle ne sais faire que se plaindre (mais bon là c'est plus la faute des scénarios que de l'actrice en elle même qui ne fait que jouer ses dialogues ;) ). Alors qu'à l'époque je trouvais David Boreanaz convaincant, en revoyant la série je me suis en revanche rendu compte qu'il était extrêmement lisse dans ses prestations ce qui m'as surpris tandis que James Marsters en revanche était lui extrêmement charismatique et excellent dans son rôle de vampires démoniaque (pour commencer ;) ). Il y à pas vraiment d'acteurs que je n'ai pas aimé sinon dans cette série. Ça m'empêche pas d'avoir des préférences. Par exemple, je trouve très bon Emma Caufield (super belle en plus ^^ ), Amber Benson, Charisma Carpenter, Seth Green etc etc tandis que Marc Blucas ou Michelle Trachtenberg m'ont pas toujours convaincu. Niveau méchant, j'ai une préférence pour les premiers (le Maître, le Maire Wylkins, Spike) plutôt que pour les derniers même si il n'en reste pas moins bon (il y a juste avec Adam que j'ai eu un peu de mal). L'ultime saison à eu en attendant la riche idée avec la Force de nous offrir un best of de tout ce panel d'acteurs qui se sont succéder au cours des septs saisons montrant au passage leurs importance dans la série et la force avec laquelle les comédiens on su les interpréter. En effet, dès qu'un "ancien" faisait une réapparition, on repensais tout de suite à son personnage et à la façon de l'acteur de le jouer sans besoin de nous rappeler ce qu'il avait fait.
Les différentes mises en scène sont bonnes. Il y a certains plans que je trouve même extrêmement réussi même si j'avoue regretter un peu le changement de cap qui s'effectue à partir de la saison 4. On sens à ce moment là que la série à bénéficié de plus de moyens avec des effets spéciaux un peu plus travaillé et un gros travail fait aussi sur les chorégraphies (parfois dans les premières saisons, on reconnait tout de suite que c'est des doubleurs qui font les combats certains n'ayant parfois pas du tout la même coupe de cheveux que les personnages qu'ils sont sensé doublé ^^ ). Ce côté un peu maladroit des premières saisons donné du charme à la série je trouve. J'aimais beaucoup cette façon de faire et de ressentir le côté carton et bout de ficelles ^^. Les différents réalisateurs qui se sont succéder ont en tout cas réalisés un très bon travail à chaque fois, je me suis même trouvé surpris parfois de voir l'inventivité de certains plans.
Au final, bien que je les avais déjà tous vu, j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir cette série créée par Joss Whedon. Elle souffre certes de pas mal de défauts (dont certains assez courant pour son époque ;) ) mais elle me fait toujours passé un excellent moment à la fois drôle et divertissant sans que je m'ennuie même si encore une fois, le rôle de Buffy commençait un peu à m'énerver lors de la saison 7. J'ai une grosse préférence pour les trois premières saisons tandis que la saison 5 est celle que j'apprécie le moins. Au passage, mon meilleur moment reste quand même la fin de la saison 6 avec une Dark Willow qui mériterait à elle toute seule une film sur son personnage :P La saison 7 fait plus office pour moi de compilation best of malgré une fin ouverte qui m'as fait conclure cette série sur une pointe de nostalgie et en même temps le sentiments qu'elle se terminé au bon moment. L'ultime combat est assez violent (c'est plaisant de voir d'ailleurs que tout n'est pas rose et que tout ne se finis pas dans un grand happy end je trouve) et clôture en tout cas parfaitement cette série que je continuerai de recommandé même si je comprends que sa légèreté général ne puisse pas plaire à tout le monde. C'est pour moi une excellente série dont je ne me lasse pas de voir certains épisodes et qui même longtemps après les avoir vu continue de me marquer :-) .