N’ayant pas bénéficié d’un repos supplémentaire comme le reste de leurs coéquipiers du club, les mondialistes et certains joueurs de Wolfsburg ont disputé une rencontre amicale hier samedi. Karim Ziani était dans un passé récent indécis quant à sa destination finale, avec un temps de jeu très réduit sous les ordres de Kostner la saison dernière, puisqu’il n’avait pas joué la moindre minute depuis son retour de la CAN. Le numéro 15 de la sélection était déterminé à tourner la page allemande, l’Hexagone, par le biais de plusieurs formations, lui tendait les bras pour l’enrôler.
L’arrivée de McLaren, la nouvelle donne qui change toutLe départ consommé et officialisé de Kostner le réjouit et l’arrivée à la tête de Wolfsburg de l’ancien sélectionneur des Three Lions, McLaren, est une opportunité que Karim devrait saisir, car le nouveau coach a clairement affiché l’intérêt porté sur le maître à jouer des Fennecs.Mis en confiance et surtout rassuré par les propos de son entraîneur qui, en s’adressant au groupe, a affirmé il y a quelques jours : «Avec moi, tout le monde aura sa chance. Il n’y a pas de titulaire indiscutable, contrairement à la saison dernière.» Ziani a donc, sans le déclarer, pris la décision de continuer l’aventure avec cette fois un nouveau statut et un nouvel encadrement, étant assoiffé de revanche à prendre sur le sort qui s’est acharné contre lui depuis le retour du chouchou des Verts d’Angola.
Il a joué 75 minutes vendredi face au TSV Havelse Bien qu’il n’ait pas pris part à la précédente rencontre de préparation à cause de petits bobos sans gravité qui l’ont néanmoins empêché de jouer, l’ancien phocéen a comme prévu été aligné en match amical face à TSV Havelse, club de troisième division allemande. Il faut dire qu’il a été titularisé lors de cette rencontre et n’a été remplacé qu’à un quart d’heure de la fin de la rencontre remportée par trois buts à zéro par les Loups.Il est à préciser aussi que depuis l’arrivée de McLaren à la tête du club, ce dernier a instauré un nouveau schéma tactique dans lequel Ziani se sent plus utile et donc plus performant. Ainsi donc, le 4-2-3-1 est désormais la nouvelle touche de cette formation, et cela conviendrait parfaitement au milieu de terrain, lui qui affectionne les espaces pour mieux s’exprimer. D’ailleurs, il ne cache pas sa préférence pour ce schéma en affirmant récemment : «Maintenant tout est différent, nous avons un nouvel entraîneur. Sa méthode et sa philosophie sont d’autant plus faciles à assimiler, et mon souhait est d’entamer une meilleure saison avec Wolfsburg.»
Les chances du LOSC réduites à néantLe club nordiste ne lâche pas prise et espère toujours concrétiser avec le milieu offensif algérien qui était à un moment donné prêt à répondre par l’affirmative, mais l’envie du joueur d’aller au bout de son contrat rend la transaction quasi impossible. Ziani se sent revivre en Allemagne et son souci de rebondir est d’autant plus fort.Ainsi, Saâdane pourra récupérer son meneur aussi compétitif que confiant le 11 août prochain à l’occasion de la rencontre amicale face au Gabon. Le retour en force du joueur sera très bénéfique pour l’équipe nationale qui aura plus que jamais besoin de ses services pour les prochaines échéances africaines. Quand Ziani cale, les Verts sont en panne, et cela on a pu le constater souvent. La sélection a dû subir durant la méforme de cette pièce maîtresse énormément de désagréments dans la construction du jeu et manquait terriblement d’inspiration. Aussi bien McLaren que Saâdane, tous les deux comptent sur Ziani afin qu’il s’implique bien dans la tâche qui lui sera confiée.A préciser enfin que l’équipe de Wolfsburg disputera un autre match amical, mardi, face à l’équipe italienne de Naples.