Ville du soleil durant au moins 300 jours par année, Agadir a tout intérêt à miser sur les énergies solaires plutôt que sur le pétrole (voir Le Grand Prix automobile d'Agadir ressuscité ? Inchallah non !). J'avais déjà regretté que Le Maroc a manqué l'occasion d'être associé au bateau PlanetSolar. Sans doute la capitale du Souss serait-elle un champ d'exploration intéressant pour l'aviation solaire. Celle-ci vient en effet de démarrer avec le succès des premiers vols de Solar Impulse (à gauche), avion géant ultra-léger (http://www.solarimpulse.com/) construit sous l'égide de Bertrand Piccard (au centre) et qui fonctionne complètement à l'énergie solaire.
Parti de l'aéroport de Payerne (à droite), qui se situe à quelques kilomètres à vol d'oiseau de mon domicile suisse, Planet Solar a effectué le 8 juillet dernier le premier vol de nuit d'un avion solaire, demeurant 26 heures dans le ciel.
La vidéo de gauche montre le majestueux envol de l'appareil, piloté ce jour-là par André Borschberg, co-initiateur du projet. Au centre : le film du vol. A droite, l'avion solaire au-dessus du lac de Neuchâtel. A l'arrière-plan, le lac de Morat, puis les Alpes (voir Au-dessus des Alpes suisses).
Le prochain objectif de Solar Impulse consiste à réaliser le tour du monde. Je parie que les initiateurs du projet y parviendront ! L'élan ayant été donné et la preuve en cours d'être faite qu'un avion solaire, ça vole, il reste à penser à prendre le témoin. Et, à ce titre, les pays riches en soleil ont une longueur d'avance sur les autres.