Un peu de retard dans ces reviews, et pourtant The Walking Dead a une actualité chargée! Il faut croire qu’AMC soit en train de battre le fer tant qu’il est bien chaud, et on en oublierait presque le comics. Pourtant, il s’en passe des choses, mais Kirkman persiste à nous conter l’intégration de notre groupe préféré dans une communauté tranquille, faisant surgir le danger de là où on l’attend le moins.
La vie au sein de la communauté se met lentement en place, chacun trouve sa fonction. Un peu trop facilement sans doute, puisqu’ils reprennent des postes qu’ils occupaient précédemment. Une certaine routine s’installerait presque, et on l’a vu Rick ne veut pas se laisser déborder par le quotidien, il est déjà prêt à prendre toutes les précautions pour ne pas se retrouver de nouveau sur la route sans nourritures ni confort. Les interactions avec les habitants sont multiples, les premiers doutes se font jour. Apparemment la charmante communauté n’est pas aussi clean qu’il n’y parait. Kirkman n’en oublie pas (plus?) ces chers zombies, puisque quelques incursions en dehors des murs laissent de belles occasions de charcuter du morts vivants. Il découpe ainsi le récit pour mieux suivre chacune de nos têtes connues, relançant le récit vers une confrontation certaine entre les nouveaux arrivants et les anciens. C’est du moins l’idée qui se tisse lentement.
Dans le #74, Rick réarme ainsi quelques uns de ses camarades, certains refusant de se laisser entrainer. Abraham découvre certaines mauvaises habitudes de ses nouveaux amis face aux zombies. Malgré tout cela, la vie suit son cours, et la tranquillité est de mise. On va même à la messe. Les sorties pour ravitaillement reprennent, l’occasion de voir qu’en ville les zombies continuent à s’agglutiner, s’amasser. Le danger n’est donc pas si éloigné que cela. Il viendra même de l’intérieur, puisque c’est le père Gabriel, à bout de nerfs, qui va venir alerter Gabriel, le leader par défaut de la communauté, que le dernier groupe arrivé est un danger plus grand que tout. On voit que Gabriel, qui montrait déjà des signes de nervosité suite à ses actions précédentes, est en plein tourment, et après avoir vu Rick et ses camarades face aux « chasseurs », ne leur fait pas confiance. Réaction logique, Kirkman relie habilement son récit aux actions précédentes, des répercussions psychologiques sur plusieurs numéros.
Et le voilà donc, le numéro « anniversaire » #75. La réaction de Douglas face aux révélations de Gabriel n’est pas étonnante, puisqu’il le renvoie à sa paroisse, lui expliquant que dans leur nouveau monde personne n’est plus si innocent. Glenn de son côté est en ville pour récupérer des médicaments, et se retrouve bloqué par une bande de zombies qui démontrent que ces derniers sont de plus en plus affamés, violents et déterminés. Il ne s’agit donc pas de baisser sa garde. Comme le fait Rick pour un cas d’enfant battu, il confronte le père pour un mano à mano qui enflamme la communauté. Rick a bien changé depuis les débuts, et se transforme lentement en « vigilante ». Douglas refusant de bouger pour punir cet homme qui est médecin, c’est le shérif qui prend les choses en main… et se retrouve finalement bien seul face à la communauté. Michonne l’arrête dans sa tentative de démontrer par la force qu’il faut appliquer des règles de vie strictes pour conserver la communauté en sécurité. Rick à terre, Glenn en ville entouré de zombies, voilà de quoi attendre la suite…
En guise de bonus, Kirkman nous offre quelques pages délirantes sur Rick se réveillant dans un monde à la Invincible-like, où Rick et consorts chassent les zombies et les aliens en costumes moulants. Quelques pages en couleurs pour mieux reprendre le fil de l’histoire au prochain numéro…!