Trop c’est trop, Monsieur Sarkozy ! Vous devenez insupportable avec votre obsession sécuritaire et votre virage à droite de la droite.
Permettez-moi de vous dire, Monsieur le Président de la République, que par ce comportement quasi hystérique vous faites aveu d’échec quant à vos promesses électorales et de faiblesse dans la gestion de la société française. La délinquance ne se combat pas uniquement par la répression judiciaire et policière. Une société républicaine – liberté, égalité, fraternité - ne se construit pas en stigmatisant telle ou telle communauté et en créant des antagonismes ethniques et racistes entre les citoyens. Je ne vous apprends rien, vous le savez très bien.
Alors pourquoi revenir, précisément maintenant et avec une telle mise en scène et une telle violence verbale, sur l’insécurité avec son lot d’amalgames populistes ? Sont-ce les chaleurs de l’été qui vous rendent aussi nerveux, les fatigues d’une annus horribilis ? A moins que ce soit la saga Bettencourt devenue au fil des jours une affaire d’Etat dans laquelle votre UMP est bien emberlificotée. Un peu de tout ça, certainement, sans oublier votre sacré caractère à la Bonaparte.
Ces problèmes existaient déjà et avec la même acuité quand vous étiez ministre de l’Intérieur et promettiez de jouer du kärcher. Le reportage ci-dessous est très éloquent sur votre engagement à lutter de toutes vos forces et par tous les moyens contre la délinquance.
Quatre ans ont passé, que de temps perdu ! Un échec monumental.
.
.
Photo empruntée à Libération (AFP) et vidéo à hikaru78