Auch by night 2010

Publié le 01 août 2010 par Wawaa

Mercredi soir se déroulait une visite guidée du quartier de la Treille à Auch.  Organisée par Les Amis du Vieil Auch et la Société Archéologique du Gers, cette visite avait pour but de nous exposer comment était le quartier il y a de cela fort longtemps et nous faire prendre conscience des nombreux changements irrémédiables que l’époque moderne a apportés, mais aussi de saluer deux grands personnages auscitains dont les statues se dressent fièrement sur les placettes du coin.

La visite a commencé à quelques pas de la place Villaret-Joyeuses. Je n’ai pas tout retenu de ce qui a été dit et je n’ai cette fois-ci, pas pris de notes, tout simplement parce que mon stylo avait pris le chaud et m’avait rendu la main noire et collante. J’ai donc écouté. En gros, le quartier de la Treille, a malheureusement subi beaucoup de changement au XIX e siècle et au XX ième siècle. Il faut y imaginer toutes les rues escarpées médiévales et aussi … un château à la place de la CPAM qui a été détruit trop vite.  Ces changements se sont fait avec la modernisation et l’évolution de la société qui à une certaine époque était peut être moins « consciente » de la richesse du patrimoine architectural. Il n’en reste pas moins que ce quartier a quand même hérité à la fois de belles maisons du XVIII e siècle et de maisons à colombages bien plus anciennes. Dès que je trouve de la documentation sur l’histoire de ce quartier, je pourrais écrire quelque chose de plus consistant et cela ravivera surement mes souvenirs de  cette visite.




La visite s’est attardé ensuite au pied de la statue de Villaret-Joyeuses, gascon célèbre sur qui je reviendrai dans un article qui lui sera entièrement consacré.


Les guides nous ont ensuite emmenée sur une placette pas très loin de la CPAM. Je ne me souviens plus du nom ! Mais ce qu’on nous a raconté était absolument passionnant. Les fouilles des années 1970 qui ont été faite grâce à la pression des archéologues sur le chantier en cours, ont permis de découvrir de grand silo en sous sols qui servaient à conserver la nourriture. Les archéologues ont bataillé pour obtenir gain de cause, mais en vain, ces lieux médiévaux avec les petites ruelles ont été détruit puis reconstruit, les souvenirs ayant soit disparus, soit été vendus à d’autres musées, soit un peu récupérés. Et soit disant s’y trouvait « Le Zizi Bar »… une rumeur qui a fait se lever un râlement dans la foule féminine d’un certain âge qui expliquait que le Zizi Bar se trouvait plus bas. Entonnement du guide : « Des femmes aussi allaient au Zizi Bar ???? ».


Petit arrêt ensuite devant la belle maison de la Treille, magnifique maison du XVI e toute en colombage, imposante et absolument magnifique.


La visite s’est terminée sur la place trompette avec un topo sur la vie du général Espagne, sur lequel je reviendrai également ultérieurement. La luminosité s’éteignait doucement et quand la nuit fût venue, la statue resplendissait.


La visite a été intéressante et enrichissante et j’ai encore découvert des « recoins d’Auch » que je ne connaissais pas !

En repartant, je suis remontée par l’escalier Monumental qui a lui aussi son charme en nocturne avec la Tour d’Armagnac qui le surplombe et la Cathédrale !


Je suis remontée vers cette tour d’Armagnac éclairée par deux gros et puissants spots lumineux.



Du palier de l’observatoire du Temps, un paysage magnifique sur la basse ville d’Auch s’offrait à moi. J’étais subjuguée.


J’ai retrouvé la cathédrale laissant derrière moi la tour d’Armagnac.



Et me voilà repartie chez moi, émerveillée, encore une fois !