La reprise de la Ligue 1 c’est pour le samedi 7 août. En attendant, Foothese vous proposera chaque jour de revenir sur un club de notre cher championnat. Marseille remet son titre en jeu, Bordeaux veut le reconquérir tout comme l’OL. Que deviendra la surprise Montpellier ? Arles-Avignon est-il déjà en L2 ? Et Paris, et Paris, et Paris…
Etape 14 : En OL de l’affiche
Lyon n’est plus le roi de France. C’est officiel depuis la saison dernière et le titre de Marseille. Le titre perdu en 2009 à Bordeaux n’était pas un accident. Malgré de gros investissements, Claude Puel n’a pas redonné le titre à Aulas et cela ne semble pas non plus être pour cette saison.
Lisandro Lopez, Bafé Gomis, Michel Bastos, le carnet de chèques avait souffert l’an dernier. Certes Lyon a joué une demi-finale de ligue des champions mais ni Puel, ni Lacombe ni Aulas ne sont idiot : l’OL n’est plus ce grand de France qui écrasait tout. Totalement dépendant du magnifique Lisandro, meilleur joueur du championnat 2010, Lyon n’a plus de marge. Son empreinte physique au milieu s’est effacé, sa capacité à répondre aux duels n’est plus et l’animation offensive a été plus que défaillante.
Qui peut dire avoir fait une bonne année côté lyonnais ? Lloris, Toulalan, Gonalon et Lisandro. C’est trop peu pour espérer quoi que ce soit, même en L1 où la 2ème place de la saison dernière ressemble plus à un miracle qu’à la matérialisation d’un talent à éclore. Pjanic trop inconstant, Gomis barré par le système Puel à une pointe, Bastos sur le banc, il faut du changement. Un changement qui pourrait ressembler à Jimmy Briand.
Le rennais arrive dans la discrétion mais il a tout ce qu’il faut pour apporter un vrai plus en pointe et plus certainement sur le flanc droit. Sa vitesse, sa percussion, sa capacité à prendre la profondeur (élément que personne n’avait au club l’an passé) seront essentielles et déchargeront Lisandro de ce travail pénible.
Lyon n’a pas dépensé des masses et devrait chercher un défenseur central. Cris a été prolongé mais a semblé sur le déclin toute la saison à part en LDC et son entente en charnière n’a été bonne qu’avec Toulalan. Claude Puel sait qu’il peut compter sur l’ancien nantais à ce poste mais mettre Toulalan en défense c’est se priver d’un homme d’impact au milieu que n’est pas encore Maxime Gonalons.
Des ambitions pour l’OL qui forcément joue le titre. Mais les progrès enregistrés semblent bien minces pour envisager de reconquérir le titre. Pour jouer le podium, par contre, Puel gueule assez fort pour bouger ses joueurs et faire le minimum. En LDC, ne rêvons pas, la chance est passée.
Pronostic : 3ème place
Miroslav MaisonKlose