Magazine Culture
Editeur : Gallimard- Collection Folio - Date de parution : 17/11/2005- 163 pages qui dénoncent un régime politique et un intégrisme religieux ...
Iran, 1979, le régime islamique installé par Khomeny voit le jour. Le narratrice a 12 ans, sa vie de tous les jours se retrouve bouleversée. On la suit à travers ces changements et les années qui passent.
Ce livre est avant tout le témoignage d'une femme engagée qui dénonce l'intégrisme islamiste.
Aves ses deux meilleures amies et sans rien dire à ses parents, elle va se révolter contre le nouvelles directives. Que dire devant la maturité des propos de ces collégiennes si beaux et empreints d'humanité:
"Personne n'a le droit d'imposer sa croyance et ses convictions à autrui. (...)Et voilà qu'aujourd'hui, les religieux, à peine au pouvoir, nous menacent, nous arrêtent, nous tuent parce qu’à leurs yeux nous ne sommes pas des croyants. Nous sommes tous des croyants. Nous avons besoin de croire pour vivre. Moi, je crois à l'humanité, à la vie, à la nature, à l'intelligence, à la justice, à la liberté. J'ai la foi et je suis croyante, mais ma croyance et ma foi ne sont pas religieuses, ne sont pas islamiques. Elles sont humaines."
La répression est sévère et brutale pour tout le monde : femmes, enfants, hommes. Certains y laisseront leur vie. Le régime intégriste incite des êtres à devenir des martyres pour la religion et à dénoncer celui qui ne suit pas les règles.
Partie faire ses études en France, quand elle reposera le pied sur le sol de son pays, elle trouvera un régime corrompu par l’argent.
Un très beau témoignage où la violence d’un régime nous prend à la gorge, nous saute au visage sous prétexte d’un Dieu.
Chahdortt Djavann vit à Paris depuis 1993, Je viens d'ailleurs est son premier roman.
Depuis, Chahdortt Djavann a écrit d’autres livres, je les lirai pour suivre son combat de femme engagée pour la liberté.