Confiture de myrtilles et tartelettes aux myrtilles

Par Couleurdevie

C’est la première année que je fais la cueillette de myrtilles, pourtant elles ne se trouvent qu’à une trentaine de minutes de chez moi….c’est que du bonheur ces petites baies noires ! Nous aimons tous beaucoup les myrtilles à la maison et ce ne sont pas les recettes qui manquent. Aujourd’hui je  vous propose deux classiques : confiture et tartelettes…un délice dont je ne me lasse pas !

Chacun a sa manière de faire la confiture avec les proportions qui lui sont propres, je vous livre donc la mienne.

Pour les tartelettes, j’ai repris ma pâte de base extra qui est extrêmement sablée et fond en bouche, (la même que pour mes tartelettes amandines). Sous les myrtilles se cache une petite crème ultra légère et moelleuse aux amandes et le tout légèrement nappé de cette même confiture….succès garanti avec ce dessert !

Pour la confiture


- 1 kg de myrtilles

- 850 g de sucre cristallisé

- 1 jus de citron

Laver les myrtilles. Les placer dans un grand récipient de cuisson. Ajouter le sucre et le jus de citron. Bien mélanger.

Porter à ébullition sur feu vif en remuant fréquemment. Maintenir ensuite un petit bouillon en remuant la confiture très souvent. Laisser cuire ainsi environ 30 minutes.

Mettre la confiture dans des pots en verre propres. Retourner les pots et laisser refroidir.

Pour les tartelettes (j’en ai obtenu 5 avec ces proportions)


Pâte sablée

- 130 de farine

- 75 de beurre mou découpé en dés

- 40 g de sucre glace

- 1 pincée de sel

- 1 sachet de sucre vanillé

Pour la crème aux amandes

- 1 blanc d’oeuf

- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraiche liquide

- 50 g de poudre d’amande

- 25 g de sucre glace

Pour la garniture

- environ 300/350 g de myrtilles

- 3 c. à soupe de confiture de myrtilles

Préparer la pâte sablée : Déposer la farine dans un saladier et creuser un puits.  Ajouter la pincée de sel sur les bords. Verser les dés de beurre, le sucre glace et le sucre vanillé dans le puits. Mélanger du bout des doigts, incorporer peu à peu la farine et bien amalgamer le tout pour avoir une pâte bien homogène.

Étaler la pâte sablée sur un plan de travail fariné (pas trop fine surtout), découper des ronds à l’aide éventuellement d’un emporte-pièce et pour la déposer dans les moules individuels à tartelettes, il est plus facile de la soulever avec une large spatule. À manipuler avec précaution. Piquer les fonds avec une fourchette et parsemer de gros haricots en céramique ou naturels pour éviter que la pâte ne gonfle.

Faire cuire à blanc 8 minutes dans un four préchauffé à 190°C.

Préparer la crème aux amandes : Mélanger la poudre d’amandes, le sucre, le blanc d’oeuf et la crème fraîche jusqu’à obtenir une pâte lisse. Déposer ce mélange sur les fonds de tarte précuits.

Ajouter les myrtilles, et enfourner à 195°C  pendant 20 mn environ.

Faire tièdir la confiture de myrtilles dans une casserole à feu doux et en napper les tartelettes refroidies.

Ces tartelettes sont encore bien meilleures à déguster quelques heures après leur réalisation.

-


Filed under: confitures et gelées, gâteaux et tartes