Il n'y a qu'une seule recette qui convainque mes trois hommes de manger des blettes : à la sauce tomate avec beaucoup d'oignons et de fromage...
Alors, que voulez-vous ?
On s'adapte à ses petits (et grands) palais capricieux !
J'ai choisi aujourd'hui de présenter cette recette dans une terrine, façon lasagnes.
Pour cela j'ai utilisé les terrines Mastrad que j'ai pu obtenir grâce à un partenariat avec le site
KOOKIT.
Attendez vous à retrouver plusieurs recettes de terrines à l'avenir !
Je précise que cette recette est à faire au moins 24 heures à l'avance afin que tous les ingrédients
aient le temps de cuire et de se reposer.
Pour le gratin de blettes :
- 1 botte de blettes (avec les côtes et les feuilles)
- 2 gros oignons
- 1 boite de tomates concassées
- quelques feuilles de basilic
Pour la terrine :
- 250 g de fromage de chèvre frais
- de la ciboulette
-
quelques plaques de pâte à lasagne (environ 6)
Commencez par préparer les blettes :
Épluchez les blettes en enlevant les fils, lavez-les et coupez-les en tronçons de 1 cm de large. Coupez les côtes et les
feuilles. Dans une cocotte placez les blettes avec un filet d'huile d'olive, couvrez et faites cuire à feu vif quelques minutes. Les blettes vont perdre de l'eau et
prendre moins de place dans la cocotte.
Ajoutez ensuite les oignons coupés en dés et faites revenir le tout avec de l'huile d'olive. Ajoutez ensuite le basilic ciselé et la boite de tomate. Vous pouvez aussi ajouter un peu d'eau pour récupérer le reste de jus de tomate.
Assaisonnez et laissez cuire une bonne heure. La tomate doit devenir presque marron et perdre son acidité.
Une fois que les blettes et la tomates sont cuites réservez-les. Cette préparation peut être conservée pour faire un gratin avec de la mozzarella par exemple.
Préparez les lasagnes :
Faites chauffer une casserole d'eau salée et portez à ébullition.
Faites cuire pendant 3 minutes les feuilles de lasagne dans l'eau bouillante et réservez-les sur un papier absorbant. Coupez-en la moitié en deux dans le sens de la longueur.
Montez la terrine :
Prenez les moitiés des lasagnes et tapissez le fond de la terrine dans le sens de la largeur en les faisant se chevaucher.
Ajoutez une couche de blettes puis quelques miettes de fromage de chèvre frais. Recouvrez d'un feuille de lasagne et tassez un peu. Recommencez l'opération avec les blettes et le fromage et terminez par une feuille de lasagne. Enveloppez bien la terrine avec les lasagnes et tassez délicatement.
Refermez la terrine et enfournez-là dans un four préchauffé à 180°C au bain marie pendant 30 minutes.
Au bout de ce temps sortez-la du four, faites la refroidir à température ambiante puis placez-la au frigo pendant au moins 5 heures.
Démoulez et servez :
Au moment de servir préparez le fromage de chèvre frais en le mélangeant avec de la ciboulette fraîche ciselée et un peu de sel et de poivre.
Démoulez délicatement les lasagnes de blettes dans un plat de service. Tapissez-les avec le mélange de fromage frais et de ciboulette. Décorez avec un brin de ciboulette ou une feuille de basilic.
Avec un couteau très bien aiguisé coupez des tranches de lasagnes froides et servez-les en entrée.
J'ai réalisé les blettes avec le Cooking Chef, en ajoutant tous les ingrédients comme indiqué dans la recette et en laissant mijoter pendant 1h30.