Nous vous l'avions annoncé il y a quelques mois, la mairie vient de lancer un réaménagement de la voirie entre les gares Saint-Lazare et du Nord (rues Saint-Lazare, de Chateaudun et La Fayette) qui va aboutir à dégrader encore les conditions de circulation sur ces axes.
Officiellement, bien sûr, tout cela aura pour effet de créer un monde enchanté où la pollution sera réduite et où les piétons et vélos seront rois, un univers idéal de convivialité.
A peine entamés, ces travaux ont failli faire une victime : un promeneur frappé à la gorge d'un coup de tesson de bouteille qu'il a fallu évacuer en hélicoptère depuis la place de l'Opéra puisque, du fait des travaux, il était impossible à cet engin de se poser place d'Estienne d'Orves.
Dans le prospectus que la mairie de Paris distribue à tout-va pour vanter son oeuvre, il est dit au sujet de cette place : "" la partie nord sera traitée ... dans le cadre d'un projet de réaménagement et d'embellissement d'ensemble ... bénéfices : circulation simplifiée, accès facilités pour ls piétons, itinaires de bus optimisés ...".
Magnifique ! A ceci près que le problème des situations délicates, comme les accidents sur la voie publique, les attroupements ou les agressions deviendra un casse-tête dans ce nouvel espace public.
En témoigne ce qui s'est passé ce samedi 31 juillet sur cette même place à la suite d'une agression et qui est raconté par un observateur du Post ( voir ici ) : "dans un premier temps les secours avait envisagé de faire atterrir l'hélicoptère de la Sécurité civile, place Estienne-d’Orves, sur le lieu même de l’agression. Mais les secours ont abandonné cette éventualité en raison de la présence de barrières métalliques sur la place. Après avoir pris en charge le blessé, l’hélicoptère a décollé de la place de l’Opéra, sans problèmes."
Ne circulez pas, y à tout à voir !