Magazine Société

Riche de D.ieu

Publié le 31 juillet 2010 par D.ieu Nous Aime...
Jérusalem céleste 6.jpgL’Évangile de ce dix-huitième dimanche du temps ordinaire est l’épisode où Jésus apprend aux disciples ce qu'est la vraie richesse (Luc 12, 13-21).
Jésus en répondant à l'homme "Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages?", dit qu'il n'est pas là pour cela, que ce n'est pas sa mission.
Jésus enseignant 21.jpgSa mission est d'enseigner la parole de D.ieu, de faire comprendre les Commandements de D.ieu, et pas pour être juge pour des affaires matérielles.
La parabole dont il se sert, va expliciter son idée. Jésus prend la question de l'homme pour en dégager une leçon.
La parabole est l'histoire d'un homme qui réussit en affaires et qui calcule les meilleurs moyens de profiter de sa réussite.
Blé - grain 2.jpgOr 1.jpg
Il commence par mettre en sécurité ce qu'il a acquis pour ensuite se donner du bon temps, "Je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence".
Mais cet homme riche a oublié une chose, c'est que son existence ne dépend pas de lui.
Il peut mourir la nuit suivante.
Il se croit riche, mais la vraie richesse n'est pas ce qu'il croit.
Jésus et les pauvres.jpgDans cette enseignement Jésus met en garde, "Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses".
Et en conclusion, Jésus tirera la leçon, "Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous le vêtirez, car la vie est plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement" (Luc 12, 22-23).
Torah 5a.jpgCet enseignement de Jésus reprend des thèmes connus du Tanakh, la Bible hébraïque.
Ben Sirac, déjà, le disait "Tel est riche à force d'attention et d'économie, mais voici quel sera son salaire : Quand il se dit : J'ai trouvé le repos, maintenant je vais manger de mes propres biens, il ne sait pas combien de temps s'écoulera, puis il laissera ses biens à d'autres, et il mourra" (Sira 11, 18-19).
Il y a aussi sur le même thème, les appels à la lucidité de l' Ecclésiaste, "Que reste-t-il à l'homme de toute la peine et de tous les calculs pour lesquels il se fatigue sous le soleil?" (Ecclésiaste (Qohèlète) 2, 22).
A plusieurs reprises, l'Ecclésiaste a repris ce sujet, "Il y a un mal affligeant que j'ai vu sous le soleil : la richesse conservée par son propriétaire pour son malheur... Comme il est sorti du sein de sa mère, nu, il s'en retournera comme il était venu : il n'a rien retiré de son travail qu'il puisse emporter avec lui. Et cela aussi est un mal affligeant qu'il s'en aille ainsi qu'il était venu : quel profit pour lui d'avoir travaillé pour du vent ?" (Ecclésiaste (Qohèlète) 5, 9-15).
Job 3.jpgEt le Livre de Job dira "Nu, je suis sorti du ventre de ma mère, et nu j'y retournerai" (Iyov (Job) 1, 21).
Et aujourd'hui encore, cette phrase est répétée en Israël à chaque enterrement.
Ces phrases sont des avertissements, des rappels de la réalité de notre vie éphémère.
Isaïe.jpgLe prophète Isaïe était plein de véhémence lorsqu'il reprochait au peuple de Jérusalem de s'étourdir dans le plaisir sous prétexte que la vie est courte pour ne pas écouter l'appel de D.ieu à la conversion, "On tue les boeufs, on égorge les moutons, on mange de la viande, on boit du vin, on mange, on boit... car demain nous mourrons" (Yéchâya (Isaïe) 22, 13).
Jésus dit à l'homme qui fait des plans sur sa richesse "Tu es fou ! Cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura?"
Il nous invite à la lucidité.
Nous croyons maîtriser entièrement notre avenir par nos propres moyens.
Mais voici la conclusion de la parabole, "Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de D.ieu".
La bonne attitude est d'amasser les richesses qui mènent à D.ieu.
La vie est courte, alors dépêchons-nous de la mettre à profit pour l'avènement du Royaume de D.ieu.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


D.ieu Nous Aime... 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine