Formation: Une nouvelle académie du renseignement
Sources: blog ACTEURS PUBLICS
Dans le cadre de la réforme du renseignement français lancée en 2008, une nouvelle "académie du renseignement" vient d’être créée. Elle concourt "à la formation du personnel des services de renseignement".
Le décret interministériel, publié le 16 juillet au Journal officiel, précise que cette académie a pour mission de "concevoir, organiser et mettre en œuvre des activités de formation initiale et continue" des agents du renseignement, de favoriser la coopération entre les services et de participer aux actions de sensibilisation du renseignement.
Elle participe à la formation du personnel des services de renseignement placé sous l’autorité des ministres chargés de la Sécurité intérieure, de la Défense, de l’Économie et du Budget, "au renforcement des liens au sein de la communauté française du renseignement ainsi qu’à la diffusion de la culture du renseignement".
La création de cette académie concrétise la centralisation et le rapprochement des services de renseignement, conformément à la réforme du renseignement français lancée au printemps 2008 par le Livre blanc de la défense et de la sécurité. Cette réforme, bouclée fin 2008, avait notamment été marquée par la fusion entre les Renseignements généraux (RG) et la Direction de la surveillance du territoire (DST) au sein d’une Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et la création d’un Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN)
à l’Élysée.
Environ 12 000 hommes et femmes sont chargés de la collecte du renseignement ou du contre-espionnage français.