les incontournables du mois sacré.
aujourd'hui j'ai choisie pour vous ces délicieux gâteaux miellés ils sont très léger et se dégustent facilement sans se rendre compte en fait.
ces petits gâteau sont préparés sous différentes façons avec de la pâte , des feuilles de bricks ou bien de la pâte a filo.
moi personnellement je fais moi même la pâte car je trouve que cette dernière se conserve mieux par rapport aux autres coté croquant.
ingrédients:
-
pour la pâte:
-
4 mesures de farine (la mesure dépend de l'ustensile que vous aller utiliser).
-
1 mesure de beurre fondu.
-
1 pincée de sel.
-
eau de fleur d'oranger+ eau.
-
pour la farce:
-
250g d'amandes moulues.
-
80g de sucre en poudre.
-
1/2 cac de cannelle.
-
2cas eau de fleur d'oranger.
-
huile de friture.
-
miel + eau de fleur d'oranger.
-
graines de sésames ou amandes concasses.
préparation:
-
pour la pâte:
dans une jatte mettre la farine + le sel faire un puit et ajouter le beurre fondu fraiser entre les mains pour un mélange sablonneux ensuite arroser d'eau additionner d'eau de fleur d'oranger pour obtenir une pâte malléable et souple.
commencer a partir cette pâte pendant 10a 15mn (pour un résultat parfait des gâteaux) former des boules de la taille d'une mandarine et laisser reposer 2h.
- pour la farce:
mélanger tous les ingrédients et mouiller petit a petits d'eau de fleur d'oranger afin d'obtenir un mélange pâteux (ni solide ,ni liquide) réserver.
façonnage:
commencer par fariner votre plan de travail et aplatir la boule de pâte a l'aide d'un rouleau ,ensuite la faire passer a la machine a pâte au n°3 ,5 et 7 pour avoir une pâte fine très fine même.
couper en bandes de 30cm de long sur 5 cm de large pour les samsas et au bout de la bande déposer 1 cac de farce et commencer le pliage de bout en bout de façon a obtenir un triangle ,plier au moins 4 fois pour ne pas avoir un gâteau dodu.
pour les cigares couper des bandes de 10cm de largeur ,mettre au bout de la bande un petit boudin de la taille d'un crayon qui ne doit pas dépasser la pâte ,replier les 2 cotés opposés de la farce et commencer a rouler 3 fois couper et réserver.
faire chauffer un bain d'huile et a feu moyen commencer a faire frire jusqu'à coloration doré.
laisser égoutter sur du papier absorbant ,faites chauffer le miel avec 2 cas d'eau de fleur d'oranger et plonger les gâteaux dedans ;dresser dans une assiette et parsemer d'amandes concassés ou de graines de sésames.