Trouver un livre pour enfants, rien de plus simple me direz-vous ? Il suffit de rentrer dans une librairie, d’aller au rayon Jeunesse…Mais là tout se complique quand il s’agit de faire le tri parmi les dizaines voire centaines d’ouvrages disponibles. Pour s’y retrouver, il y a le blog de Judith et Sophie, deux bibliothécaires férues de littérature jeunesse.
Le colis surprise de David Pelham
Samedi, 15h, entrée dans la librairie avec ma fille. Pas mal de monde et pas vraiment de vendeurs disponibles pour nous conseiller.
A la recherche d’un livre original mais aussi adapté à son âge (4 ans), il est bien difficile de s’y retrouver au milieu d’illustrations trop abstraites ou de texte peu adapté . Ma fille s’impatiente et fonce vers les Dora, Oui Oui, Tchoupi and co.
Bilan, nous repartons avec le 42ème Tchoupi de la collection (une valeur sûre certes car nous aimons beaucoup Tchoupi ) mais l’ouverture vers de nouveaux horizons n’est donc pas encore pour cette fois.
http://litterature-jeunesse.over-blog.fr
Aussi pour varier un peu les plaisirs de lecture et trouver de bonnes idées , il y a le blog de Judith et Sophie. Des résumés de livres pour enfants, des critiques constructives, une recherche par âge, par auteur et par titre avec plein de titres différents à découvrir, photos à l’appui.
Mon coup de coeur personnel, c’est le Colis surprise de David Pelham, pour les enfants dès 3 ans. Une histoire rigolote d’un colis envoyé par Papy Souris qui recèle de nombreuses surprises avec des drôles de choses à ouvrir, à toucher et à manipuler.
Vous retrouverez cet ouvrage, et beaucoup d’autres, sur ce blog très complet qui mérite le détour, même si personnellement j’aurais bien aimé une recherche par thème.
Et oui, quand notre bout de chou a peur de noir, de ses boutons de varicelle ou de prendre l’avion pour la première fois, une petite histoire serait la bienvenue mais cela revient souvent…à chercher une aiguille dans une botte de foin ;)
Site web : http://litterature-jeunesse.over-blog.fr et http://www.netvibes.com/sophiehacquin