Magazine Humeur

«Monsieur Fillon avait promis»… des économies sur les déplacements : c’est râpé !

Publié le 26 juillet 2010 par Kamizole

fillon-se-decatit-comme-ses-sondages.1280102392.jpg

Je patauge dans la Mare au Canard… A lire un de ces entrefilets qui en disent bien long en quelques lignes, il me trotte dans la tête les paroles de la Carmagnole : «Monsieur Veto avait promis, etc.». Qui ne se souvient qu’il y a fort peu de temps – pour nous faire passer l’amère pilule de la rigueur – François Fillon promettait que c’en était fini des déplacements en jet privé des ministres. Faisant allusion aux folles dépenses d’Estrosi – 138.000 euros pour un déplacement à Washington, tout ça pour un pot à l’Elysée avant son départ : faut bien se montrer “à la Cour” ! – et d’Alain Joyandet, épinglé par Mediapart pour un vol en jet privé à 116.500 euros pour sauver Haïti.

Les déplacements – publics ou privés – des ministres ont été de tout temps et toutes tendances confondues, source de polémiques. Il nous était régulièrement promis qu’il y serait mis bon ordre. Notamment quand les avions du gouvernement dépendaient du GLAM (Groupe de liaisons aériennes ministérielles) depuis remplacé par l’Etec (escadron de transport, d’entraî-nement et de calibration) géré par l’armée et basé à Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines (lire Le Monde du 2 avril 2010 François Fillon renforce son contrôle sur les déplacements ministériels) qui dispose d’une flotte relativement importante. François Fillon lui-même emprunte très régulièrement un Falcon pour ses déplacements du week-end dans ses terres de Mayenne. Lors même qu’il pourrait emprunter le TGV qui dessert Le Mans.

Mais il fonctionne, comme Sarkozy sur le mode «Faites ce que je dis mais non ce que je fais». Il commence à me gonfler grave, le Père la Rigueur au bout du fusil à faire des cartons sur les pauvres, les classes moyennes, les handicapés, etc. etc. Il va prêcher la rigueur au Japon – pour les marchés et les investisseurs – et rebelote en Nouvelle Calédonie. Et c’est justement à l’occasion de ce déplacement sur “Le Caillou” qu’il s’est particulièrement illustré en matière de dépenses de transport aberrantes.

200.000 euros pour déplacer un escadron de 50 gendarmes mobiles de Tahiti à Nouméa ! Plus fort qu’Estrosi et Joyandet… Un Airbus A340 d’Air Tahiti Nui (une compagnie privée) depuis Papetee. Ne croyez pas qu’il manque de forces de l’ordre à Nouméa : outre les flics de base quatre escadrons de gendarmes mobiles y sont en poste. La raison est ubuesque : le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie n’a voulu prendre aucun risque, son prédécesseur avait démissionné – ou avait été démissionné ? - après une prise de bec avec Christian Estrosi, alors Secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer qui lui reprochait… des manifs !

Ces hauts fonctionnaires, le petit doigt sur la couture du pantalon et qui chient dans leur froc en permanence devant les exigences de Sarkozy et de n’importe quel ministre fût-il le premier, sont l’exact reflet de la dérive des instances républicaines en Sarkozie. Plus proches de Papon que de Jean Moulin ! Comment ne pas penser à René Char – autre résistant et néanmoins poète – qui dans les «Feuillets d’hypnos» (écrits dans le maquis) fustigeait «une race d’homme toujours en avance sur leurs excréments» ?

rene-char.1280103089.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte