Magazine Humeur

«Ça ne plane plus» pour Plastic Bertrand !

Publié le 28 juillet 2010 par Kamizole

plastic-bertrand-ca-plane-pour-moi.1280291913.jpg

Il paraît qu’il y aurait polémique et que celle-ci daterait même de 1977, époque où le chanteur déjanté chantait «Ça plane pour moi»… J’avoue n’en avoir rien su jus-qu’à aujourd’hui. Le tube – 1 million d’exemplaires vendus à l’époque - était marrant à voir et à entendre à la télé. Je n’étais pas la seule et je me souviens de la petite fille d’une copine d’Orléans qui appelait un copain prénommé Bertrand «Tonton Plastic»

D’après ce que je lis sur l’Express (article du 27 juillet 2010 sous la plume de Vanessa Ferrere) Plastic Bertrand : le point sur la polémique la voix serait celle de Lou De Prijck, compositeur et producteur du titre mais selon Gilles Verlant, biographe de Gainsbourg et spécialiste du rock, si tous les deux ont du talent, contrairement à Plastic Bertrand, De Prijck n’avait pas le look adéquat : «il fallait un personnage déchaîné, très rock’n'roll, totalement extraverti, arrogant au bon sens du terme, pour incarner cette chanson».

La justice belge – un arrêt de la Cour d’Appel de Bruxelles – a tranché par un arrêt du 16 juin 2006 : Plastic Bertrand aurait la qualité d’artiste-interprète de «Ça plane pour moi» et donc, juridiquement, il serait le seul artiste-interprète. Je ne connais pas le droit belge mais je le suppose fort proche du droit français, en conséquence une fois une décision de justice devenue définitive - puisqu’à l’évidence il n’y a pas eu de pourvoi en cassation – elle est revêtue de l’autorité de la chose jugée. Donc définitive.

Or, ce qui relance la polémique est une expertise diligentée à la demande «de la société AMC, propriétaire des bandes originales, qui voulait voir confirmer ou infirmer l’usage abusif en 2006 par Lou De Prijk des bandes originales de 1977» lis-je sur un article paru sur DH.be le 26 juillet 2007 “Plastic Bertrand est, juridi-quement, le seul artiste-interprète” alors qu’un autre article du même jour annonce que Ça plane pour Lou ! le rapport d’expertise affirmant que Lou De Prijck serait le seul interprète de «Ça plane pour moi».

Il révélerait «qu’avec les terminaisons de phrases relevées sur les bandes, on ne peut attribuer la voix qu’à un Ch’ti ou un Picard». Or, Lou De Prijk est Picard et il connaît le ch’ti. Selon lui, des essais de voix avaient été faits à l’époque et celle de Plastic Bertrand était entre Michou et Hervé Vilard. C’est la société de disque Vogue qui avait alors demandé à Lou De Prijck d’enregistrer le titre et de continuer pour les disques suivants. De Prijck et Plastic Bertrand se seraient ensuite brouillés après le quatrième disque.

Sacré imbroglio juridique ! Une question de gros sous à l’évidence. Je lis sur La Dépêche (article du 28 juillet 2010) Plastic Bertrand : ça ne plane plus trop pour lui que si aucune procédure judiciaire n’opposerait Plastic Bertrand et Lou De Prijck, il semblerait qu’AMC - propriétaire des bandes – en ait demandé l’expertise parce qu’elle reproche à Lou De Prijck d’avoir produit et interprété en 2006 une version à l’identique du fameux titre.

Quand bien même cela aurait-il une incidence sur la réputation de Plastic Bertrand dans le grand public – sinon tout le monde parle d’un «secret de Polichinelle» - cela me semble une affaire totalement séparée de celle qui a été jugée en 2006 – d’autant qu’en ayant accepté les contrats de la société Vogue, De Prijck admettait nécessairement que l’interprétation soit attribuée à Plastic Bertrand - et donc ne saurait remettre en cause les droits du pseudo interprète. Une affaire entre uniquement De Prijck et AMC. A suivre…

lou-deprijck.1280292500.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog